Placeholder

Rubrique Actualités

Des militants en sit-in devant le siège du parti Rififi au FLN

©PPAgency
©PPAgency
Les jeunes militants du parti FLN s’impliquent dans ce qu’ils appellent l’opération de restitution du vieux front à ses militants et à sa ligne novembriste de laquelle on l’a fait dérailler.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Des jeunes militants du Front de libération nationale (FLN), épaulés par des militants d‘un certain âge, s’impliquent dans la crise qui secoue le vieux front du pouvoir. Nombre d’entre eux, venant de certaines wilayas du pays, notamment Oran, Biskra, Blida et Skikda ont observé, hier dimanche, un sit-in, le troisième, devant le siège national du parti, à Hydra, sur les hauteurs de la capitale. Un timing du rassemblement loin d’être fortuit puisque coïncidant avec une réunion du bureau politique avec les mouhafedhs et responsables des structures transitoires du front.
Visiblement organisés puisque portant des banderoles sur lesquelles étaient portées leurs principales revendications, relatives notamment au départ de tous les responsables du parti qui, selon eux, l’ont mené droit au mur, les manifestants, quasi-majoritairement des jeunes, n’ont cessé de réclamer de transmettre le flambeau aux jeunes, de procéder au rajeunissement du parti, qualifiant l’actuelle direction d’illégitime. Plus que cela, comme le soulignera un des têtes de pont de cette contestation, Oualid Boulegroune, les structures du front, notamment le comité central et le bureau politique, sont infestées de personnes que des membres de la issaba ont placées, mettant le doigt sur l’illégalité qui frappe ces mêmes structures et celles de base qui n’ont pas été renouvelées depuis voilà quinze années. Des structures, notamment celles nationales qui ont «dévié le parti de sa ligne novembriste en tissant des accointances avec les milieux de l’argent sale».
Dernier acte en date, ajoutera un autre manifestant, «l’élection présidentielle du 12 décembre dernier quand cette direction a appuyé un candidat autre que celui issu du parti, menant le vieux front droit au mur». Et de réclamer que tout ce beau monde déguerpisse pour laisser place aux jeunes générations.
Pour ces manifestants, ce sont ces attitudes néfastes qui font que le mouvement populaire réclame la mise au placard du front qui a libéré le pays du joug colonial français.Ces jeunes contestataires qui se disent déterminés à débarrasser le parti des restes de la issaba, promettent de poursuivre leur action, déclarant «mieux s’organiser dans les tout prochains jours».

La direction intérimaire rassure
Et au moment où ce sit-in était observé, le secrétaire général intérimaire du FLN réunissait les mouhafedhs, et les présidents des commissions transitoires du parti. Une rencontre qui s’inscrit en droite ligne des préparatifs pour le prochain congrès ordinaire du parti.
A l’occasion, ces responsables locaux du FLN ont eu à renouveler leur total soutien à l’actuelle direction nationale du parti établissant, chacun, la cartographie réelle du vieux front du pouvoir au niveau local, que ce soit concernant les volets organique et politique ou encore celui lié à la base sociale du parti au niveau de chaque mouhafadha, comme cela leur a été exigé par Ali Seddiki dans sa note à ces responsables locaux. Ils ont également évoqué cette contestation extra-muros qu’ils disent regretter.
Plus d’un intervenant lors de cette réunion aurait invité ces contestataires à se départir de ce qu’ils appellent les «méthodes baltaguies», en évitant les contestations de rue ou encore les attaques via les divers réseaux sociaux.
A la place de cette contestation de rue, les présents à cette réunion d’hier ont invité ces jeunes frondeurs à se rapprocher des structures de base du parti et préparer ensemble le prochain congrès ordinaire qui aura pour mission cardinale, de conférer la légitimité aux instances du vieux front et de le débarrasser des restes de la «issaba» et des arrivistes comme ils le réclament». «Que celui qui ne se fait pas remettre sa carte de militant au niveau de sa kasma n’a qu’à s’en remettre à la direction nationale du parti qui la lui délivrera», tient à rassurer une source proche du bureau politique.
M. K.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder