Placeholder

Rubrique Actualités

HÉPATITES B ET C Sensibilisation et dépistage au Métro d’Alger

Une journée de sensibilisation a été consacrée hier à l’hépatite B et C dans la capitale. Des tests de diagnostic rapide ont été justement effectués sur des passagers volontaires.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) – Sous le slogan «L’hépatite ce n’est plus l’exclusion», une journée de sensibilisation a ciblé hier, les usagers de la station de métro d’Alger de la place des Martyrs.
Organisée conjointement entre l’Association nationale SOS Hépatites et l’association l’Elite nationale des sciences médicales, l’initiative intervient dans le but de sensibiliser le grand public sur les modes de transmission des hépatites B et C.
«Ces deux maladies ont pratiquement les mêmes modes de transmission, seulement l’hépatite B a beaucoup plus de voies de transmission», explique Messaouda Thria, chargée de la communication de l’Association SOS Hépatites.
Rappelant le rôle que joue son association dans la prise de conscience générale et l’information sur les dangers de l’hépatite, elle estime que la sensibilisation permet de connaître les sources de contamination notamment l’utilisation commune des coupe-ongles, rasoirs, pinces à épiler et autres outils et, donc, de diminuer le risque de contamination.
Pour elle, il ne suffit pas uniquement de contrôler les cabinets dentaires et de fermer ceux qui n’utilisent pas d’autoclave et ne suivent pas le bon protocole de stérilisation de leur matériel, mais il faut aussi se pencher sur l’hygiène et la stérilisation des ustensiles dans les instituts de beauté et les salons de coiffure. Autres sources de contamination, Mme Thria évoque le recours à la saignée (hidjama), les tatouages et les piercings souvent pratiqués par des non professionnels.
La journée de sensibilisation d’hier s’est distinguée par l’utilisation de tests de diagnostic rapide (TDR) sur place à la station de métro de la place des Martyrs, pour le dépistage de cette maladie.
«Le TDR est un test destiné pour le dépistage de masse. Il se présente sous forme de bandelette comme celle utilisée pour mesurer le taux de glycémie dans le sang. C’est un prélèvement qui permet de calculer la concentration des anticorps», précise Sarra Bendib, étudiante en 4e année médecine et Sg du bureau national de l’association l’Elite nationale des sciences médicales.
Selon elle, ce test est fiable à 90% et donne un résultat en seulement vingt minutes. L’opération consiste à mettre une petite goutte de sang sur la bandelette et d’y verser une goutte de réactif et attendre le résultat.
«Si le résultat est positif, le patient est orienté vers une structure hospitalière apte à effectuer le test de confirmation de l’hépatite et prendre ainsi en charge le concerné», dit-elle.
Près de 1,5 million de personnes sont atteintes par l’hépatite en Algérie. Les organisateurs de cette journée de sensibilisation déplorent que beaucoup de personnes ignorent qu’elles sont porteuses du virus et ne le découvrent que par hasard et à un stade tardif.
Ry. N.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder