Placeholder

Rubrique Actualités

RÉUNION, AUJOURD’HUI, DU COMITÉ CENTRAL DU FLN Sous le spectre du boycott

La réunion du comité central du FLN prévue ce matin au Palais des nations risque d’être marquée du sceau du boycott de nombre de membres de cette instance.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Un conclave qui aura comme seul et unique point à l’ordre du jour, comme mentionné dans l’invitation remise aux concernés, l’élection d’un nouveau secrétaire général du parti qui succédera ainsi, à Djamal Ould-Abbès qui, le 14 novembre dernier, a surpris par sa «démission» pour «raisons de santé» pour disparaître de la scène et ne «réapparaître» que le 9 avril dernier à l’occasion de l’intronisation de Abdelkader Bensalah comme chef de l’Etat intérimaire en remplacement du président de la République démissionnaire, Abdelaziz Bouteflika. Ce jour-là, Ould-Abbès a soutenu être toujours le «secrétaire général du FLN» avant de solliciter et d’obtenir l’autorisation des services de la wilaya d’Alger, pour la tenue de cette session du comité central du FLN.
Sauf que cette démarche du vice-président du Conseil de la Nation, qui fait l’objet d’une procédure de levée de son immunité parlementaire, poursuivi qu’il est par la justice comme son compère Saïd Barkat, dans le cadre de la même enquête sur des détournements de fonds au sein du ministère de la Solidarité nationale qu’ils ont dirigé, n’est pas du goût de nombre de membres du comité central. Une démarche qui signe également la fin de règne de Mouad Bouchareb, «bombardé», le 16 novembre dernier, comme coordinateur de l’instance nationale de gestion des affaires du FLN dans la perspective également de son départ de la tête de l’APN comme revendiqué par la rue depuis le 22 février dernier. C’est ainsi que Abdelouahab Benzaïm, membre du comité central, a fait savoir sa bouderie du rendez-vous de ce mardi.
Le sénateur soutient ne pas suivre tout ce qui vient de Ould-Abbès même si cela mène droit au paradis. Un boycott qu’adopte également Hocine Khaldoun, membre de ladite instance de gestion des affaires du parti et son porte-parole, appelant tous les notables parmi les membres du comité central à en faire de même. Selon un autre membre de ladite instance dirigeante ayant requis l’anonymat, ils seraient «nombreux les membres du comité central qui m’ont signifié qu’ils vont bouder cette session» qui constitue, poursuit notre source, la «toute première étape d’une démarche visant à se débarrasser de Mouad Bouchareb de la tête du FLN en attendant son éviction du perchoir de l’APN» en réponse aux millions de citoyens qui, depuis le 22 février dernier, réclament le départ inconditionnel de tous les symboles de l’ère Bouteflika dont le président de l’APN.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder