Placeholder

Rubrique Actualités

Il sera bientôt instauré Tout sur le pass sanitaire

La menace que fait planer le variant Omicron a fini par pousser les pouvoirs publics à accélérer la mise en place du pass sanitaire. Il sera dans un premier temps exigé comme condition pour entrer ou quitter le territoire national mais il n’est pas exclu qu’il devienne un préalable pour l’accès à certaines activités. Plusieurs membres du Conseil scientifique plaident pour son instauration pour accéder aux espaces fermés et recevant le grand public. Qu’est-ce que le pass sanitaire ? Comment est-il délivré ? Éléments de réponses.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Plusieurs pays l’ont imposé depuis longtemps déjà, le pass sanitaire est adopté par l’Algérie dans un contexte fait d’inquiétudes face au nouveau variant Omicron. Mardi, le gouvernement faisait savoir que sur recommandations du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, il a été décidé l’institution du pass sanitaire comme condition d’entrée et de sortie du territoire national.
Une mesure qui sera mise en œuvre « les prochains jours pour ce qui est du transport de voyageurs par voie maritime. Il n’est pas exclu que le gouvernement soit amené à prendre des décisions en faveur de «l’obligation vaccinale ou de l’extension du pass sanitaire à certaines activités». Mais qu’est-ce que le pass sanitaire ? Il s’agit d’une preuve qui peut être soit sur un support numérique ou papier qui peut être obtenu par toute personne qui a été vaccinée contre le Covid-19, celle qui présente un test PCR négatif de moins de 48 heures ou de 72 heures au maximum ou celle présentant un résultat de test RT-PCR ou antigénique positif prouvant son rétablissement après une infection au Covid-19.
Le pass vaccinal, quant à lui, constitue une preuve qu’une personne a bien été vaccinée contre le Covid-19 et a effectué un schéma vaccinal complet. Toute personne ayant reçu deux doses de vaccin peut actuellement réclamer un certificat de vaccination auprès du centre où elle avait effectué sa vaccination. Sont exclues les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin contre le Covid-19. Il ne s’agit pas de la carte de vaccination mais d’un document portant un code QR délivré par le ministère de la Santé.
Il y a quelques jours seulement, le document devait être authentifié au niveau des Directions de la santé selon une note ministérielle datant du 17 octobre dernier dans laquelle le ministère de la Santé faisait savoir que «dans le cadre de l’opération de décentralisation et de simplification des procédures administratives et en exécution de la note ministérielle n°1 MSDGSS du 17 octobre 2021, il est porté à la connaissance des citoyens vaccinés contre le Covid-19 qu’à compter du 1er novembre 2021, l’authentification du certificat de vaccination avec Code QR est faite exclusivement au niveau de la Direction de la santé de la wilaya territorialement compétente».
Une disposition qui a fini par être abandonnée car jugée bureaucratique : la signature du chef de centre de vaccination suffit actuellement.
À quoi pourrait servir ce pass sanitaire ? Dans l’immédiat, il sera exigé à toute personne ayant l’intention de voyager mais le dernier communiqué du gouvernement le dit clairement : il pourrait être étendu à d’autres activités. Lesquelles ? Membres du Conseil scientifique et professionnels de la santé sont d’accord pour dire qu’il devra être exigé dans les endroits fermés et accueillant du public, à l’image des grands espaces commerciaux, des transports en commun, des universités ou encore les lieux de loisirs.
Les membres du Comité scientifique devront, dans les jours à venir, apporter davantage de précisions là-dessus mais les pistes de réflexion convergent vers ces options à l’image de ce qui se fait dans de nombreux pays déjà.
Avant même l’apparition du variant Omicron, l’idée de l’instauration du pass sanitaire était évoquée pour booster une campagne de vaccination totalement à l’arrêt. À ce sujet d’ailleurs, le gouvernement appelle à « davantage d’engagement et de responsabilité pour soutenir l’effort national de lutte contre cette épidémie mondiale par la vaccination et par la poursuite du respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires qui feront l’objet d’un contrôle rigoureux par les services habilités en particulier pour ce qui est de l’exigence du port obligatoire du masque de protection».
Un appel qui fait écho à ceux lancés depuis plusieurs jours par de nombreux spécialistes qui craignent l’arrivée de la quatrième vague.
N. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder