Placeholder

Rubrique Actualités

NOUVEAUX BACHELIERS Tout sur les moyennes d’inscription aux différentes universités

Les moyennes minimales pour les préinscriptions et l'orientation des nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire 2021-2022 ont été déterminées par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les détenteurs du précieux diplôme auront la possibilité, selon le département, en fonction des moyennes obtenues, de s’inscrire aux spécialités de leur choix dans 14 domaines de l’enseignement supérieur. On mentionne que cette année, les moyennes d’admission à certaines spécialités comme la médecine seront revues à la hausse.
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Les moyennes ont été définies par une circulaire ministérielle définissant les modalités et opérations liées aux préinscriptions et à l'orientation des nouveaux bacheliers (bac session juin 2021) vers les divers domaines de formation et spécialités, en plus de l'inscription finale au sein des établissements d'enseignement supérieur.
Notons que les conditions pédagogiques d'accès à certaines spécialités ont été revues, en calculant une moyenne pondérée, sous-tendant la moyenne du bac et les notes des matières dites essentielles obtenues dans la filière, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.
La circulaire spécifie que cette année, l’accès à la Faculté de médecine ou encore aux écoles supérieures sera conditionné par une moyenne d’admission revue à la hausse par rapport à la session précédente par exemple.
En raison de l’augmentation du nombre de bacheliers ayant obtenu une moyenne de 16 et plus, le ministère table ainsi sur une moyenne minimale de 15/20 pour orienter les candidats vers les spécialités médicales. Il est expliqué que la moyenne d’admission en première année de médecine est calculée comme suit : « Moyenne du bac x 2 + note des sciences de la nature et de la vie/3.» Les conditions d’accès à certaines spécialités inhérentes à l’informatique et la technologie dans les différentes facultés du pays restent inchangées, contrairement aux écoles supérieures. On cite, à titre d’exemple, l’informatique dont la moyenne d’admission à l’université Houari-Boumediène d’Alger est fixée à 13/20, en exigeant que la note obtenue en mathématiques soit supérieure à 11/20.

Une moyenne de 15/20 et plus exigée par les écoles supérieures
Les futurs étudiants qui souhaitent suivre un cursus au sein des établissements supérieurs devront avoir une moyenne minimale de 15/20. Il s’agit de l’un des critères d’entrée à l’École nationale supérieure d’informatique sise à Alger. Selon le document, la priorité sera donnée aux détenteurs d’un bac en mathématiques. Viennent en second lieu ceux des filières scientifiques, et enfin de technique maths. La moyenne sera calculée en se basant sur « la moyenne pondérée des sciences et des mathématiques qui devra atteindre 14/20 pour les premiers. Tandis que celle-ci est fixée à 15/20 pour les candidats de la filière scientifique et de ceux de la branche de technique maths. La même moyenne d’admission est établie par l’École supérieure d’informatique de Sidi-Bel-Abbès, et celle de Béjaïa. L’Institut supérieur d’architecture d’Alger fixe, également, la note de 15/20 et plus pour ceux qui voudront rejoindre l’établissement.

L’École supérieure de l’intelligence artificielle met la barre très haut
La circulaire précise dans le même sillage que pour poursuivre un cursus à l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle, il faut une moyenne minimale de 16/20. Plus important, il est spécifié que la note obtenue dans la matière des mathématiques ne doit pas être en dessous de 15/20 pour les détenteurs du bac en maths. Pour les bacheliers de la filière des sciences et ceux de technique maths, la note de cette même matière doit être égale ou supérieure à 16/20.
En ce qui concerne l’École supérieure de journalisme, la moyenne d’admission et fixée à 14/20, tandis que celle exigée pour l’accès à l’École supérieure des sciences politiques est de 13/20.
Les Écoles normales supérieures des enseignants (ENS) restent sur les mêmes moyennes d’accès que les années précédentes, à savoir entre 12/20 et 14/20 selon la formation demandée. Abordant l’un des nouveaux aspects des modifications opérées par le ministère de l’Enseignement supérieur en prévision de la prochaine rentrée universitaire, le document mentionne que la spécialité d’électronique sera enseignée intégralement en anglais à l’institut de Boumerdès notamment. Il est par ailleurs précisé que la moyenne fixée pour rejoindre cet institut doit dépasser 14/20.
M. Z.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder