Placeholder

Rubrique Actualités

AU LENDEMAIN DES ÉLECTIONS Tractations serrées pour le contrôle des mairies

Au niveau de plusieurs communes du pays, une seule liste a réussi à obtenir plus de 35% des voix exprimées. Un cas de figure non prévu par le code de la commune en ce qui concerne l’élection du P/APC par les élus et qui risque de créer des situations de blocage.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Dans la commune de Frikat, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, la liste des indépendants a remporté 6 sièges, suivie du FFS avec 5 sièges et le FLN avec 4 sièges. Pour barrer la route aux élus indépendants de prendre le poste de P/APC, le FFS et le FLN envisagent une alliance. Est-ce possible ?, s’interrogent les élus de la liste indépendante, qui craignent que leur victoire soit volée, d’autant plus qu’il s’agit d’un cas non prévu par le code de la commune, en ce qui concerne l’élection du maire.
Et pour cause ! Le code de la commune prévoit trois cas de figure pour l’élection du P/APC. Si une liste obtient une majorité absolue des voix exprimées, elle prend automatiquement le siège. Si aucune liste n’a la majorité et qu’aucune liste n’a obtenu plus de 35% des électeurs, toutes les listes ont le droit de présenter un candidat pour le poste de P/APC. Une élection à deux tours est organisée, si au premier tour aucun candidat n’est consacré majoritaire. Au deuxième tour, en cas d’égalité des voix, le candidat le plus âgé est déclaré P/APC. Et si deux listes ont récolté plus de 35% des voix, elles ont le droit de présenter un candidat, avec exclusion des autres.
Le seul cas de figure qui n’est pas prévu est lorsqu’une seule liste a plus de 35%, sans pour autant avoir la majorité.
C’est le cas de l’APC de Frikat, où seule la liste indépendante dispose de plus de 35% des voix exprimées.
Comme cette commune, elles seraient des dizaines dans la même situation et les élus qui ne savent pas comment procéder attendent des clarifications de la part du ministère de l’Intérieur.
«C’est le flou total», explique-t-on. Même du côté des partis politiques, la situation semble être ambiguë. Au FFS, on estime que seule la liste ayant plus de 35% des suffrages a le droit de présenter un candidat. Mais dépourvu de majorité, elle peut être bloquée par les autres listes.
Pendant ce temps, les tractations pour les alliances entre les partis politiques et les listes indépendantes battent leur plein. En effet, plus de 1 000 communes où aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des voix sont concernées par ces alliances et ces jeux de coulisses où, selon certains partis politiques, le pouvoir de l’argent sale joue un rôle important dans certaines localités.
De même pour les APW dont bon nombre ne sont pas dotées de la majorité. Dans certaines wilayas, les alliances sont déjà scellées, comme c’est le cas à Tizi-Ouzou où le FFS s’est allié avec deux listes indépendantes pour prendre les rênes de l’Assemblée.
«C’est la catastrophe sur le terrain. L’argent a pris le dessus», regrette un responsable du FFS. Même le patron du parti FLN a dénoncé le rôle de l’argent sale dans la question des alliances.
En tous les cas, les directions nationales des différents partis politiques ont laissé le choix des alliances à leurs bases auxquelles il est demandé juste de défendre la position de leurs formations.
Il faut rappeler que le code électoral prévoit que dans les 8 jours qui suivent la proclamation définitive des résultats des élections, les élus sont conviés par le wali pour l'installation de l'Assemblée populaire communale. Et dans les 5 jours qui suivent son installation et sous la présidence du doyen d'âge des élus, l'assemblée procède à l'élection du président de l'Assemblée populaire communale.
K. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder