Placeholder

Rubrique Actualités

BENFLIS LORS DE SON DERNIER MEETING À ALGER Trois urgences pour un mandat transitionnel

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

C'est à Alger que le candidat Ali Benflis a clôturé, hier dimanche, son périple électoral en animant son 36e et ultime meeting.
Devant ses partisans venus de nombre de wilayas du pays qui se sont retrouvés en milieu d'après-midi à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf de la capitale, le président du parti des Avant-gardes des libertés a, de prime abord, insisté sur l'Etat national.
Un État national, fruit de sacrifices de nos aïeux est basé sur trois constantes nationales que sont l'amazighité, l'islamité et l'arabité. Une mixture noble qu'il faudra sauvegarder et consolider. Ce qui constitue le socle du programme électoral du candidat qui dira venir en rassembleur de tous les Algériens. Pour Benflis, seule une parfaite communion entre le peuple et ses gouvernants à travers l'exercice démocratique pourra consacrer l’Etat national. Affirmant que le patriotisme au lendemain du recouvrement de l'indépendance nationale signifiait un État national et le patriotisme actuellement consiste à consacrer la démocratie, le candidat soutiendra le prochain mandat présidentiel qu'il qualifiera de mandat transitionnel à trois urgences. D'abord politique en conférant aux institutions de la République la légitimité qui mettra un terme à la pharaonisation et la personnalisation du pouvoir. Ceci via une nette séparation des pouvoirs avec une évaluation hebdomadaire de l'action de l'exécutif issu d'une majorité parlementaire dans le cadre d'un système semi-présidentiel avec un statut de choix pour l'opposition, qui, dans un exercice démocratique, pourra prendre la majorité dans le sillage d'une alternance au pouvoir sereine. Et pas que cela puisque le président du parti des Avant-gardes des libertés s'engage également à œuvrer pour une justice indépendante et des médias réellement libres.
Et à Benflis de saluer la dynamique populaire du 22 février sans laquelle, avouera-t-il sous les acclamations de l'assistance, je ne serais pas parmi vous pour vous entretenir.
Un mouvement dont il se réclame, précisant n'être pas convaincu d'une solution autre que l’élection présidentielle de jeudi. «S'il y avait une autre solution à la crise du pays, personne ne m’y aurait précédé», dira-t-il, se référant même à la religion qui, ajoutera-t-il, n'autorise pas qu'une nation comme la nôtre demeure sans guide aussi longtemps. Le candidat Benflis abordera l'urgence économique qu'il préconise dans son programme électoral. Une urgence économique basée sur la libre initiative, la dépolitisation et la débureaucratisation de l'acte économique. Affirmant la disparition des couches moyennes, Benflis promet un fichier national des démunis avec la perspective de rehausser les aides.
D'autres franges de la société et corporations ne sont pas omises par le candidat qui s'engagera à ouvrir plusieurs chantiers dédiés, entre autres, aux gardes communaux, Patriotes, retraités de l'armée...
Autres priorités du candidat Benflis, l'école et la santé dont il s'engagera à régler les problèmes à travers la concertation et le dialogue permanents avec les partenaires sociaux.
Le président du parti des Avant-gardes des libertés aura également une pensée aux cadres à la retraite, s'engageant à ouvrir le dossier des retraites. Des cadres pas que ceux partis à la retraite puisqu'il louera les mérites des cadres en exercice qui ont fait face et résisté aux campagnes de dénigrement, d'insultes et d'invectives et de poursuites judiciaires. «On leur doit un grand respect et une grande considération», dira-t-il.
Tout un programme qui ne peut être mis en application sans être au gouvernail du pays. D'où sa candidature à la présidentielle du 12 décembre prochain et à l'occasion de laquelle il vient solliciter les suffrages du peuple.
Enfin, le candidat Benflis dira prendre acte de l'engagement renouvelé du vice-ministre de la Défense nationale et chef d'état-major et du président de l'Autorité nationale indépendante des élections quant à se mettre en travers de tous ceux qui tenteraient d'entraver le processus électoral en cours.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder