Rubrique
Actualités

Hoceinia (Aïn Defla) Un bus se renverse : 3 morts et 22 blessés

Publié par Karim. O.
le 11.09.2018 , 11h00
361 lectures

Le lieudit Ouled El Mehdi, situé dans la descente vers la commune d' El Hoceinia dans la daïra de Boumedfaâ, lieu considéré comme le point le plus noir du segment d'autoroute de 104 km qui traverse la Wilaya de Aïn Defla, où les accidents de la circulation ne se comptent plus, vient d'être encore une fois le théâtre, sans précédent d'une catastrophe qui a fait 3 morts et 22 blessés.
Le drame s'est produit hier à 5 h 15 mn du matin quand un car Higger qui a pris le départ de Saïda à 23 h en direction de la capitale, amorçant la descente vers El Hoceinia, au niveau du lieudit Ouled El Mehdi, roulant sur une chaussée glissante parce qu'il a plu une bonne partie de la nuit, a heurté l'arrière d'un véhicule, une Chevrolet et emporté par son élan, a enfoncé le new jersey (mur de séparation pour aller se renverser sur la voie en direction de l'Ouest, nous ont raconté les blessés à qui nous avons rendu visite au niveau des UMC de l'hôpital de Khemis Miliana.
Sur les 27 passagers à bord du car, seuls le receveur et le chauffeur principal qui avait laissé sa place au volant à son doubleur à Chlef sont sortis indemnes. Dans les secondes qui ont suivi la catastrophe, nous ont indiqué des passagers, un mouvement d'entraide spontané est né dans le car et des passagers bien que blessés et choqués ont commencé à secourir les blessés les plus touchés avant que d'autres usagers de la route ne viennent eux aussi se porter au secours des victimes.
La Protection civile est intervenue avec 8 ambulances, 2 camions anti-feu et 35 éléments, encadrés par des officiers, ils ont retiré des tôles froissées du car qui avait les roues en l'air 25 victimes dont 3 passagers décédés, 1 homme, le conducteur qui avait relevé son collègue a Chlef et 2 femmes non encore identifiées. Parmi les blessés, on a dénombré 4 dans un état grave dont une femme qui a eu une jambe sectionnée et un homme gravement atteint au bras.
Les 25 victimes âgées entre 18 et 69 ans, ont été transférées à l'hôpital de Khemis Miliana où tout le corps médical et paramédical avec à leur tête le directeur et ses adjoints, policiers et gendarmes, se sont mobilisés pour leur prise en charge.
Parmi les 25 blessés, 3 ont été évacués, 2 femmes âgées de 40 et 45 ans, dont une a eu la jambe sectionnée, et un homme gravement atteint au bras ont été évacués vers l'hôpital de Aïn Defla tandis la 4e personne souffrant d'un traumatisme crânien a été évacuée sur le service neuro-chirurgie de l'hôpital Frantz-Fanon de Blida. Les 3 personnes décédées ont été déposées au niveau de la morgue.
A l'hôpital, nous avons rencontré le chef de daïra et le maire de Khemis Miliana qui se sont mobilisés pour prendre toutes les mesures appropriées pour gérer la situation.
Les services de la Gendarmerie nationale ont eu du mal à gérer l'embouteillage monstre dans les 2 sens sur l'autoroute qui s'en est suivi. La circulation a été bloquée et déviée sur la RN4. Ce n'est que vers 11 h 30 mn que la circulation a été rétablie sur l'autoroute. Plus que jamais, une catastrophe comme celle d’hier fait ressortir le manque crucial de la construction d'un grand hôpital de Khemis Miliana qui est soumis à des pression énormes du fait qu'il doit aux demandes de soins des habitants de toutes les communes de la partie et de la Wilaya de Aïn Defla alors que c'est un hôpital construit en préfabriqué dans l'urgence après le séisme de 1980 qui a frappé Chlef et toute la région. Aujourd'hui, malgré les opérations de colmatage des dégradations, l'hôpital de Khemis Miliana est atteint de vétusté avancée.
La question au sujet de la construction d'un nouvel hôpital a été posée à tous les ministres qui ont visité la structure hospitalière de la commune la plus importante et la plus peuplée de la wilaya, ce projet a été remis aux calendes grecques.
K. O.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 15-11-2018

FLN
Ould-Abbès passe la main

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould-Abbès, a été victime d’une attaque cardiaque, dans la matinée d’hier, qui avait nécessité son évacuation à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, à Alger. Immédiatement pris en charge, il a quitté l’hôpital, en fin de matinée,

2

Périscoop 11:00 | 13-11-2018

Le retour de Gemalto

Jusqu’ici, la carte à puce d’Algérie Poste était fabriquée par une entreprise algérienne. Désormais, la puce, élément essentiel de cette carte, va être produite par une entreprise étrangère, en l’occurrence

3

Pousse avec eux 11:00 | 13-11-2018

La jungle en folie !

4

Soit dit en passant 11:00 | 15-11-2018

Jihad, Islam, Oussama, Saddam…(1)

5

Périscoop 11:00 | 14-11-2018

Par la force publique