Voir Tous
Rubrique
Actualités

Coopération entre l’Algérie et la Chine Un calendrier pour concrétiser les accords stratégiques

Publié par Karim Aimeur
le 22.07.2021 , 11h00
863 lectures

Le conseiller d'État et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a effectué une visite de travail en Algérie, à la veille de l’Aïd. Une visite qui a permis aux deux pays de faire le point sur leurs relations bilatérales et d’échanger les points de vue sur plusieurs questions internationales.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Alger et Pékin veulent propulser leur partenariat et, pour ce faire, un accord a été trouvé pour la mise en place d’un calendrier permettant la concrétisation des accords stratégiques entre les deux pays.
C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra au terme de ses entretiens avec le conseiller d'État et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a effectué une visite à Alger, à la veille de l’Aïd. M. Lamamra a précisé que les deux parties ont convenu « d’œuvrer de concert jusqu’à la fin de l’année pour la concrétisation des accords stratégiques pour les deux pays», relevant que les accords seront signés une fois prêts.
«Je suis persuadé de la concrétisation effective de ces étapes importantes qui devront hisser notre partenariat», a-t-il dit, évoquant l’existence d’opportunités pour « avancer dans plusieurs domaines au niveau continental». Le chef de la diplomatie algérienne a également souligné l’attachement des deux pays à hisser le partenariat stratégique au niveau des relations politiques historiques, qui ont de tout temps été le catalyseur des relations sino-algériennes depuis la reconnaissance par la Chine en 1958 du Gouvernement provisoire de la République algérienne.
Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a insisté sur l’importance de consacrer une nouvelle équation en matière de coopération, d’accélérer les concertations, et de signer les programmes de coopération stratégique entre les deux pays, en sus du programme exécutif de coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », et dans les domaines prioritaires pour un développement rapide en Algérie.
Il a également relevé les efforts consentis par son pays et l'Algérie, en tant que pays représentant les pays en voie de développement.
«Nous veillerons au renforcement de l'unité et de la solidarité pour préserver les droits et intérêts des pays en voie de développement, tout en œuvrant au raffermissement de la coordination et de la communication autour des questions régionales et internationales», a-t-il déclaré, en exprimant l’appui de son pays aux efforts de l’Algérie pour préserver son indépendance et son intégrité territoriale.
Évoquant les répercussions de la pandémie sur les échanges commerciaux entre les deux pays, le diplomate chinois a indiqué qu’il ne s’agit que de « difficultés passagères », se disant confiant quant aux perspectives de coopération commerciale entre la Chine et l’Algérie.
Et de saluer la campagne de vaccination lancée par l’Algérie pour faire face au Covid-19, rappelant que les deux pays se soutiennent mutuellement pour surpasser les difficultés, notamment à la faveur de la coopération étroite mise en place en matière de riposte à la pandémie.
Il a exprimé la disposition de son pays à poursuivre les opérations d'acheminement des vaccins anti-Covid-19 en Algérie, en quantité suffisante jusqu'à éradication définitive de la maladie.
K. A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 01-08-2021

Où sont passés les 7 000 litres d’oxygène ?

Ce vendredi, un camion rempli de 8 000 litres d’oxygène liquide est parti à 16h de Jijel pour alimenter l’hôpital de Sétif. Il devait décharger vers minuit et soulager les nombreux patients en détresse respiratoire

2

Actualités 11:00 | 31-07-2021

FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE
Flambée des prix des tests anticovid

Alors que le variant Delta progresse et que le recours aux tests de dépistage dévient nécessaire, les laboratoires d’analyses médicales ne trouvent rien de mieux que d’augmenter les tarifs. Sous d’autres cieux, les pouvoirs

3

Actualités 11:00 | 02-08-2021

MAROC-ALGÉRIE

Mohammed VI : quel revirement !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 01-08-2021

Eh ! La France ! Ton honneur fout le camp !

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 31-07-2021

La prémonition de Boussad Abdiche