Placeholder

Rubrique Actualités

Trafic de prêts à la BNA de Constantine Un réseau de 11 personnes démantelé

Les enquêteurs de la brigade économique et financière de la sécurité de la wilaya de Constantine, et après quatre mois d’investigations, ont réussi à démanteler un réseau de trafic de prêts bancaires composé de 11 personnes, dont un directeur d’une agence BNA et un gérant d’une entreprise de distribution de médicaments.
Selon le communiqué de la Sûreté de wilaya, 11 personnes âgées de 37 à 71 ans ont été présentées devant le Pôle judiciaire de Constantine jeudi dernier, dont trois ont été mises sous mandat de dépôt. Entre autres, des cadres et directeurs dans une banque de Constantine, des propriétaires et fonctionnaires d’entreprises de distribution de médicaments et un expert foncier.
Ces derniers avaient reçu des prêts de banque sans aucune garantie. Il s’agit du directeur de l’agence BNA de la cité Filali, du propriétaire et du gérant de l’Eurl Rapidpharm spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques domiciliée à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, d’un expert foncier et de cadres de la banque.
Les mis en cause devraient répondre des chefs d’inculpation de «dilapidation de biens publics considérables, avantages non mérités et sans garanties, trafic d’influence, non-dénonciation de crime économique et falsification» et également pour «abus de fonction, faux et usage de faux, réception d’indus avantages sous forme de crédits, et amplification de la valeur du foncier hypothéqué».
Selon des sources proches du dossier, le trafic a causé un grand préjudice à la banque nationale avec la «dilapidation de grandes sommes d’argent», sans que le montant du préjudice soit révélé pour le moment. A noter que les onze inculpés ont été présentés au Pôle pénal spécialisé de Constantine et les trois principaux protagonistes ont été placés sous mandat de dépôt.
Ilhem Tir
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder