Placeholder

Rubrique Actualités

PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT Une autre ébauche pour rebooster l’industrie

Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar.
Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar.

Bien qu’il ne soit pas très évident par les temps qui courent de classer les secteurs par ordre de priorité, il est toutefois admis qu’au regard de la peu reluisante situation économique qui s’est imposée au pays, la finalisation du plan d’action du gouvernement impose que l’attention soit particulièrement portée sur quelques dossiers qui peuvent être jugés prioritaires comparés à d’autres, l’urgente question sanitaire mise à part, bien entendu.
Le plan d’action était à l’ordre du jour de la réunion du gouvernement, samedi. Parmi les trois membres du nouveau gouvernement entendus par le Premier ministre et ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane, le communiqué ayant sanctionné la réunion a cité le préposé à l’industrie, dont la communication présentée devant ses pairs portait sur les mesures d’urgence pour la relance de l’activité industrielle. Thème qui revient inlassablement tant le secteur n’en finit pas de se chercher une voie depuis le premier exécutif du Président Tebboune pour sortir de l’ornière, du moins donner l’impression que quelque chose est en train de bouger dans l’industrie.
Selon le communiqué officiel du Premier ministère, l’intervention a porté sur les principales mesures à caractère urgent, identifiées par le secteur de l’industrie, et dont la mise en œuvre permettra la levée des blocages qui entravent le fonctionnement de l’économie et boostera l’investissement productif. Façon de dire, avec tact, que les précédentes actions des deux gouvernements dirigés par Abdelaziz Djerad, malgré la multitude d’instructions, de directives et autres notes, ainsi que des jalons mis par le plan de relance, on en est encore aux actions destinées, comme le dit le communiqué du gouvernement, à la levée des blocages qui entravent le fonctionnement de l’économie.
La démarche engagée pour booster l’investissement productif et lever les blocages qui entravent le fonctionnement de l’économie a permis l’identification de cinq axes stratégiques «devant conduire à une meilleure performance de l’économie nationale». Il s’agit, d’abord, de la préservation de l’outil de production, il est vrai mis rudement à mal par les effets de la crise née fin 2014, puis la grande «lessive» induite par la crise politique de 2019, et enfin la conjoncture sanitaire. Les quatre autres axes identifiés pour conduire à une meilleure performance de l’économie nationale sont, respectivement, la préservation de l’outil de production, le développement de l’intégration locale, le ciblage des activités à soutenir dans le cadre de la relance de l’investissement, l’inclusion de l’économie industrielle privée, et enfin l’amélioration de la gouvernance des entreprises économique nationales.
Le ministre de l’Industrie, selon le communiqué du gouvernement, ne s’est pas limité à ces cinq axes stratégiques devant conduire à une meilleure performance de l’économie nationale, d’autres mesures aussi urgentes ont été préconisées pour donner un coup de fouet à l’économie nationale.
Il s’agira de libérer l’acte d’investir, la dématérialisation des procédures administratives, l’engagement d’une profonde réforme fiscale visant à simplifier l’environnement fiscal de l’entreprise, la poursuite du dialogue public-privé, la redéfinition du rôle de la banque en tant qu’accompagnateur et conseiller de l’entreprise, et enfin, la dépénalisation de l’acte de gestion.
Et puis, il a été également décidé de revoir la question de foncier industriel, plus précisément l’assainissement. Le chef de l’exécutif a en effet commandé que soit mené un recensement exhaustif des occupations des zones industrielles et des zones d’activités pour procéder à l’assainissement des situations qui n’ont pas été concrétisées par la réalisation de projets pour lesquels ils ont fait l’objet d’affectation. Un assainissement sur la base duquel il sera répondu aux demandes en instance pour des projets maturés et prêts au lancement et qui sont bloqués faute de disponibilité du foncier.
Azedine Maktour

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder