Le Soir Santé : CHEVEUX
Les soins au naturel


La chevelure est l’objet de soins constants en salons de coiffure dont le nombre progresse chaque année. Les soins à la maison avec des produits naturels peuvent avantageusement les remplacer, et plus ils seront répétés et appropriés, plus le résultat sera appréciable.
La santé du cheveu passe bien sûr par une bonne hygiène de vie. L’alimentation, saine et équilibrée apporte tous les éléments nécessaires à la bonne nutrition du bulbe et à la bonne croissance du cheveu. L’équilibre psychique n’est pas à négliger, les personnes surmenées et nerveuses ont généralement une chevelure en piteux état. Afin de ne pas abîmer la trame capillaire, il est préférable d’éviter l’usage répété du fer à friser, du crépage, de la permanente, du défrisage, teinture chimique, décoloration … Méfiez-vous également du sèche-cheveux trop chaud, de l’exposition abusive au soleil et à l’eau de mer, de l’eau chlorée des piscines … qui dessèchent brutalement le cheveu qui devient fourchu et cassant.
Le massage du cuir chevelu
Il active la circulation sanguine et améliore les échanges. Tous les types de cheveux en tireront profit, surtout s’il est pratiqué régulièrement, au minimum une fois par semaine, tous les jours pour les plus courageux.
* Placer vos mains sur le haut de la tête, et faire de petits mouvements circulaires avec la pulpe des doigts.
* Continuer la manœuvre en descendant vers le front, puis vers les tempes et enfin la nuque.
* Prenez quelques mèches de cheveux et tirer doucement, répéter l’opération pour l’ensemble de la tête.
* Terminer par un massage énergique de la nuque. Le massage du cuir chevelu donne de la vigueur aux cheveux, améliore leur état et lutte contre leur chute. Très agréable à recevoir, vous pouvez le faire vous-même, ou le faire pratiquer par un proche. Quelques minutes suffisent pour ce soin de base.
Les cheveux normaux

Sans problème particulier, ils sont équilibrés, brillants, faciles à coiffer, ils ne demandent que peu de soin, si ce n’est un entretien régulier afin de leur conserver toute leur vigueur.
* L’huile de coco, appliquée en cataplasme avant le shampooing, réhydrate et revitalise la chevelure. Insister sur les pointes et les longueurs, conserver une heure sous un bonnet en plastique, puis laver.
* Shampooing à l’œuf : battre deux jaunes d’œuf, y incorporer une cuillère à soupe de vinaigre. Répartir sur la chevelure, masser, laisser agir quelques minutes, puis rincer.
* Lotion au tilleul : faire infuser une poignée de tilleul dans un demi-litre d’eau frémissante à couvert pendant 15 minutes. Laisser refroidir. Rincer les cheveux avec cette eau, qui leur apportera douceur et souplesse.
Les cheveux secs, fourchus

Ils sont souvent fragilisés par des traitements trop agressifs, il faut les nourrir, les gainer, les fortifier.
* Cataplasme à l’huile d’avocat : appliquez avant le shampooing un peu d’huile en malaxant longuement les pointes abîmées. Laisser agir au moins une heure, ou mieux une nuit, sous bonnet. Procéder au shampooing.
Lotion à la sauge :
faire infuser une poignée de sauge dans un demi-litre d’eau chaude pendant 15 minutes. Laisser refroidir. Rincer avec cette lotion qui leur apportera du volume, tout en améliorant leur teinte.
Les cheveux gras
Ils sont victimes d’une hyperactivité des glandes sébacées, ce qui les rend lourds, ternes, difficiles à coiffer. Il faut avant tout assainir ce cuir chevelu qui secrète plus de sébum qu’il n’en faut.
L’argile verte, mélangée à de l’eau : 2 cuillerées à soupe pour un bol d’eau chaude, est un bon shampooing pour cheveux gras. Appliquez, masser le cuir chevelu, puis rincer.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable