Actualités : COUP D'ENVOI DE LA RENTRÉE PROFESSIONNELLE A TIPASA
150 000 stagiaires concernés à l’échelle nationale


C’est à partir de la wilaya de Tipasa que le ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, El Hadi Khaldi, a donné le coup d’envoi de la rentrée professionnelle, session de février 2005. Ce sont donc près de 150 000 apprentis dont 12 600 femmes qui ont rejoint les établissements d’enseignement et de formation professionnels dans l’ensemble du territoire national.

Au cours de sa visite, le ministre s’est rendu au centre de formation professionnelle du chef-lieu de wilaya de 200 places et celui de la ville de Koléa. Dans la wilaya de Tipasa, la session de février a concerné 8 664 stagiaires. Ces derniers sont répartis en trois modes de formation, notamment par apprentissage 3 904, en cours du soir 3 64, enfin 3 896 en formation résidentielle. La formation au profit des femmes au foyer touchera quant à elle 5 00 stagiaires. Et dans chacune de ses haltes, El Hadi Khaldi exhortera les jeunes apprentis à poursuivre leur cursus et à se lancer dans les projets à l’issue de leur formation et profiter des avantages qu’offre le dispositif Ansej. Estimant que l’offre en termes de places de formation est supérieure à la demande, le responsable du département de l’EFP a appelé les jeunes non encore inscrits et particulièrement les femmes au foyer à rejoindre les centres de formation dont les directeurs ont été instruits d’ouvrir les portes des établissements jusque tard dans la soirée. Etant placée sous le signe de l’apprentissage et dans le sillage de la politique de mise en relation des établissements de formation avec des opérateurs économiques, une convention a été signée en marge de la visite du ministre de l’EFP entre le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels et celui des PME et de l’artisanat pour la mise en apprentissage de 70 stagiaires chez des artisans conventionnés. Il convient de noter que la wilaya de Tipasa a bénéficié d’une enveloppe financière de 205 millions de dinars destinée à financer la réalisation et l’équipement d’un centre de formation à Cherchell de 300 places ainsi que pour l’achèvement de l’équipement des autres établissements de formation afin de permettre le lancement effectif de nouvelles filières. Cela entre, selon M. Khaldi, dans le cadre des réformes du secteur de la formation professionnelle en vue de mettre les offres de formation en rapport avec les besoins du marché de l’emploi. Les premières mesures de cette réforme seront appliquées à la rentrée professionnelle de septembre 2005. Lotfi Mérad

L’Algérie aux Olympiades des métiers de Helsinki

L’Algérie participera pour la première fois aux Olympiades des métiers de Helsinki (Finlande). Elle sera représentée dans deux spécialités, en l’occurrence la méca-tronique et la céramique. Selon M. Khaldi, les éliminatoires se dérouleront entre le 19 et le 26 mars. La phase finale sera disputée du 8 au 16 avril. Elle déterminera les trois premiers apprentis qui défendront les couleurs de l’Algérie lors de ces olympiades qui auront lieu en mai 2005 dans la capitale finlandaise.
L. M.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable