Sports : DE PARTOUT...

IFAB/FIFA
Un ballon doté d'une puce à l’expérimentation

L'International football association board (IFAB) a donné son accord à l'expérimentation par la Fédération internationale (FIFA) d'un ballon doté d'une puce électronique capable de déterminer si celui-ci a bien franchi la ligne de but, a révélé hier l'agence britannique Press Association.

Cette décision fait suite à la présentation par l'équipementier Adidas devant l'IFAB, réuni samedi à Cardiff pour sa 119e assemblée générale annuelle, d'un ballon contenant une puce, qui a été testé lors d'un match entre les équipes une et réserve de Nuremberg (Allemagne), mardi. Cette technologie pourrait être utilisée pour la première fois lors des Championnats du monde des moins de -17 ans au Pérou en septembre. Ce nouveau ballon est doté d'une puce qui doit permettre, à l'aide de plusieurs capteurs disposés dans le stade pour suivre sa trajectoire, d'alerter l'arbitre lorsque le ballon a bien franchi la ligne de but. Il ne servira en aucun cas à trancher les cas douteux de hors jeu. Ce système ne nécessite pas l'utilisation de ralentis vidéo et n'induit aucun délai dans le jeu, ce qui a été favorablement accueilli par l'IFAB. Le brevet a été déposé fin 2004 et le procédé est encore en phase de développement. Adidas reste donc extrêmement prudent, estimant que de nombreuses expérimentations restent à faire et qu'il est improbable que ce ballon puisse être utilisé pour la prochaine Coupe du monde en Allemagne en 2006. Vendredi, le magazine spécialisé français France Football avait indiqué que l'essai de ce ballon, initialement envisagé lors de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise dimanche, n'aura pas lieu, car Adidas n'est pas le fournisseur officiel de la compétition. C'est Mitre qui fournit les ballons de cette épreuve et du Championnat anglais. Le fabricant anglais plancherait pour sa part sur un système moins onéreux consistant à enduire le ballon d'un film chimique qui serait réactif dans un champ magnétique installé derrière la ligne de but. L'IFAB est un organisme composé des Fédérations anglaise, écossaise, galloise et irlandaise et de quatre représentants de la FIFA, qui se réunit tous les quatre ans pour passer en revue la législation du football, débattre, accepter ou rejeter d'éventuelles modifications des règles.

MONDIAL/CAN 2006
Tunisie-Malawi le 26 mars à Radès

L'équipe nationale de football de Tunisie rencontrera le 26 mars prochain à Radès près de Tunis) la sélection du Malawi en match comptant pour les qualifications communes (groupe 5) au Mondial 2006 (zone Afrique) et à la Coupe d'Afrique des nations CAN 2006), a annoncé hier la Fédération tunisienne de football (FTF). La FTF indique qu'en prévision de ce match, un stage sera organisé pour la sélection tunisienne du 20 au 26 mars à Tunis. Par ailleurs, le programme de juin sera renforcé avec les rencontres suivantes :
- 4 juin : Tunisie-Botswana (CM- CAN)
- 11 juin : Tunisie-Guinée (CM- CAN)
- 15 juin : Tunisie-Argentine (Coupe des confédérations)
- 18 juin : Tunisie-Allemagne (Coupe des confédérations
- 21 juin : Tunisie-Australie (Coupe des confédérations)

AUSTRALIE
Pierre Littbarski entraînera Sydney FC

L'ancien champion du monde allemand Pierre Littbarski, 44 ans, a été nommé entraîneur du Sydney FC, qui évoluera à partir du mois d'août dans le nouveau Championnat de première division d'Australie de football (ALeague), a annoncé hier le club australien. L'ancien milieu de terrain du FC Cologne (1re div. allemande), qui a participé à trois phases finales consécutives de Mondial (1982, 1986 et 1990), a signé un contrat de deux ans. Ancien entraîneur en Allemagne et au Japon, Littbarski prendra en charge le premier entraînement de la saison de la formation australienne à partir de demain. International allemand à 73 reprises, il a remporté la Coupe du monde en 1990 en Italie.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable