Femme magazine : Bonàs a voir
L'acné en... 5 questions


La guerre des boutons aura bien lieu : beaucoup d’adolescents sont en effet victimes de cette poussée disgracieuse appelée acné. Les boutons apparaissent généralement à la puberté pour atteindre un point culminant entre 18 et 20 ans. Mal soignée, elle peut laisser des cicatrices inesthétiques et des taches. Les peaux noires et métisses, particulièrement sensibles, doivent être surveillées pour éviter aux adolescents de garder des traces indélébiles de leur acné.
1) Qu'est-ce qui déclenche l'acné ?
La cause de l'acné est hormonale : la production de sébum est accrue sous l'action des hormones androgènes lors de la puberté. Les premiers boutons apparaissent vers treize ans chez les filles et quinze ans chez les garçons. L'excès de sébum provoque une infection et une inflammation des glandes pilo-sébacées et la formation de boutons rouges ou parfois purulents.
2) Des aliments comme la friture ou le chocolat sont-ils responsables de l'acné ?
Bien que la cause de l'acné soit hormonale et non alimentaire, il est très important, notamment pour la santé de la peau, de veiller à avoir une alimentation équilibrée. Des frites de temps en temps et du chocolat modérément ne peuvent pas être à l'origine d'une acné. Mais ces aliments tout comme les plats très épicés, l'excès de sucre et de graisses peuvent avoir un effet aggravant sur l'acné.
3) Les peaux noires sont-elles plus sujettes à l'acné ?

Non seulement l'acné est plus fréquente sur les peaux noires mais elle dure aussi plus longtemps. Il n'est pas rare, en effet, de voir l'acné durer jusqu'à 30-35 ans, voire plus chez certains. L'acné sur les peaux noires se manifeste aussi plus souvent par des microkystes, qui sont durs, douloureux et parfois purulents. Ils sont dus à la rétention du sébum dans les pores. Les boutons d'acné causent plus souvent sur les peaux sombres des taches foncées qui sont très difficiles à faire disparaître surtout si les lésions ont été manipulées.
4) Quels produits d'hygiène conviennent aux peaux acnéiques ?
Contrairement à ce qui se pratique parfois, il ne faut surtout pas utiliser de produits “décapants” à base d’alcool. Les peaux acnéiques sont certes grasses mais surtout fragiles. Pour le nettoyage, il convient d’utiliser des savons surgras, des gels ou des laits démaquillants et surtout après ne pas oublier la crème hydratante. De “l'eau de soin”, une lotion antiacnéique, un “patch” ou un stick peuvent aussi contribuer à accélérer la guérison. Le soleil est un faux ami qui, dans un premier temps, semble faire régresser les boutons mais qui, en fait, les entretient. Un écran solaire s'impose.
5) Quels sont les médicaments les plus actifs ?
La majorité des acnés juvéniles disparaissent avec un traitement local parfois associé à un traitement général antibiotique. Quel que soit le traitement, il nécessitera de la patience (plusieurs mois) et il sera parfois nécessaire de recommencer.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable