Le Soir Multimédia : INFORMATIQUE
Transformer son PC en platine multimédia !


La GeeXboX est en fait une solution logicielle permettant de créer un lecteur multimédia autonome qui se veut aussi simple d'utilisation qu'une véritable platine DivX / DVD de salon. D'ailleurs, c'est bien là son but premier, permettre de transformer votre PC en quelques clics en une platine de salon, et ce, sans devoir attendre 5 minutes pour booter sous Windows ou Linux, sélectionner son lecteur, mettre à jour les codecs audio et vidéo, sélectionner le film...
Simplicité, rapidité et performance caractérisent la GeeXboX. Initialement, la GeeXbox ne permettait de lire que les vidéos au format DivX, mais cette époque est révolue et, aujourd'hui, la quasi totalité des formats vidéo sont supportés, comme par exemple : les formats MPEG 1 et 2 (fichiers.MPG, VCDs, DVDs...) le format MPEG 4 (DivX, XviD,...) le format RealMedia le format Windows Media Les flux audio, qu'il s'agisse des MP3, Ogg/Vorbis, WAV (AudioCD), AC3... ou des OggMedia et Matroska. Bref, aucun souci pour lire n'importe quel type de vidéo. Plus concrètement, la GeeXbox est en fait constitué d'un système d'exploitation complet, basé sur un noyau Linux qui intègre le lecteur multimédia libre MPlayer.
Remarque : il est possible d'utiliser la GeeXboX depuis n'importe quel support bootable, comme un CD, un DVD, une clé USB, une carte mémoire, ou encore votre disque dur. Avantage de ces solutions, il est possible de se construire une véritable platine multimédia en quelques secondes, en bootant à partir de n'importe quel ordinateur, mini PC, voire à partir d'un vieil ordinateur qui ne vous sert plus. Il est également possible de se construire soi-même une platine ultra silencieuse, à partir d'un mini PC, par exemple, que l'on peut laisser dans le salon. Enfin, pour conclure, sachez que cette GeeXboX peut être pilotée par votre clavier, joystick ou même via une télécommande. La GeeXboX est un système d'exploitation peu gourmand en ressources matérielles, car tournant sur un noyau Linux particulièrement bien optimisé (l'image au format ISO de la GeeXboX ne pèse que 6 Mo). Voici la configuration matérielle minimale recommandée pour faire fonctionner cette platine multimédia : Processeur de type Pentium ou supérieur (un Pentium 2 à 400 MHz suffit, de même qu'un processeur AMD de puissance équivalente) Une carte graphique compatible VESA 2.0 (toutes les cartes actuelles et depuis de nombreuses années le sont) Une carte son compatible ALSA 64 Mo de mémoire vive Un lecteur de CD-ROM ou DVDROM (si vous gravez l'image ISO sur ce format). Une carte-mère permettant de démarrer à partir du CD, voire d'une clé USB. Un clavier, un joystick ou une télécommande possédant un récepteur infra-rouge compatible avec Lirc, comme par exemple celle fournie avec la carte Miro PcTV ou encore l'ATI Remote Wonder. Bref, n'importe quel PC, même vieux de 5-6 ans, devrait faire l'affaire. La GeeXboX est disponible sous la forme d'un fichier à télécharger au site http://geexbox.org/fr/downloads.html Ce fichier, de 6 Mo, est au format ISO, il s'agit donc d'une image complète du système d'exploitation et des logiciels constituant la GeeXboX. Il suffit de graver ce fichier sur le support de votre choix, comme par exemple un CDROM.
Attention
: pour graver ce fichier il faut impérativement utiliser l'option “Graver l'image” de votre logiciel de gravure. Vous obtiendrez alors un CD-ROM permettant d'exécuter la GeeXboX. La GeeXboX est disponible en deux versions, française et anglaise, à vous de choisir celle qui vous convient. Une fois le fichier ISO récupéré et gravé sur un CD-ROM, par exemple, il suffit de l'insérer dans votre PC puis de redémarrer celui-ci en ayant vérifié avant au niveau de votre bios que vous avez bien sélectionné l'option adéquate pour que le PC démarre sur le CD-ROM avant le disque dur. Initialement, l'utilisation première de la GeeXboX est d'être un LiveCD, c'est-à-dire qu'elle est démarrée directement à partir d'un CDROM et ce depuis n'importe quel PC. Mais il est également possible de l'installer sur un autre média comme : Un disque dur (IDE, SATA, USB) Une carte mémoire Compact Flash Une clé USB Si vous souhaitez installer la GeeXboX sur votre disque dur, il vous faudra disposer d'une partition libre existante contenant au moins 8 Mo d'espace disque (16 Mo conseillés si vous souhaitez rajouter des codecs supplémentaires ou autres fonds vidéos).
Remarque
: la GeeXboX dispose de son propre outil permettant de créer un multi-boot, mais si vous disposez déjà d'un bootloader il suffit de rajouter manuellement les options nécessaires à ce dernier pour démarrer sur votre partition GeeXboX. Pourquoi installer la GeeXboX sur un disque dur ? Cela peut-être intéressant si vous ne souhaitez pas chercher à chaque fois votre CD-ROM, ou alors si vous utilisez très régulièrement la GeeXboX. En effet, il sera ainsi très facile de la modifier et de la mettre à jour, l'étape de régénération de l'ISO et de gravure de l'image sur un CR-ROM n'étant pas nécessaire dans ce cas. Si vous ne disposez pas d'autres systèmes d'exploitation sur votre disque ou si vous n'avez qu'un seul système d'exploitation de type Microsoft Windows, il faudra accepter l'installation du bootloader proposé par la GeeXboX. Plus concrètement, lors de l'installation, l'installateur GeeXboX va scanner votre disque dur à la recherche d'autres systèmes d'exploitation et les rajouter automatiquement à la liste des systèmes afin de créer automatiquement un multiboot de démarrage. Une fois ceci fait, vous pourrez choisir de démarrer soit à partir de votre (vos) ancien(s) système( s), soit à partir de la GeeXboX. Installer la GeeXboX sur votre disque dur : Il faut tout d'abord booter sur votre CD-ROM GeeXboX. Dès les premiers instants, juste avant de démarrer la GeeXbox, au niveau du prompt IsoLinux “boot”, appuyez sur n'importe quelle touche pour prendre la main, et tapez la commande suivante : install. En conclusion, nous pouvons dire que la GeeXboX est une solution extrêmement simple et facile à mettre en place pour visionner n'importe quel fichier vidéo ou audio sur n'importe quel PC. Une fois gravée sur un CD-ROM, ce qui ne demande que quelques minutes, vous pouvez même l'emmener avec vous, et visionner immédiatement les films contenus sur les PC de vos amis, et ce sans avoir à modifier quoi que ce soir sur leurs PC. Avec son pilotage au clavier, ou mieux, à la télécommande, elle apporte tout ce que l'on peut désirer d'une véritable platine multimédia.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable