Sports : MONDIAL 2006 LE TIRAGE AU SORT AURA LIEU A LEIPZIG
Vendredi soir, le Mondial 2006 aura son visage


Vendredi soir à Leipzig est) aura lieu le rendez-vous le plus important de la Coupe du monde 2006 avant le 9 juin, date du match d'ouverture : à 21h50, le tirage au sort sera achevé et les 32 équipes qualifiées auront été réparties dans huit groupes de quatre.
Six mois jour pour jour avant le coup d'envoi, sélectionneurs et joueurs connaîtront leurs adversaires du 1er tour, ainsi que le calendrier de leurs trois premières rencontres et pourront esquisser le chemin qui les mènerait du match d'ouverture, le 9 juin à Munich (sud), à la très convoitée finale, le 9 juillet à Berlin. Les 320 millions de téléspectateurs attendus pour cette cérémonie avec son défilé de personnalités, vedettes et autres anciennes gloires, pourront de leur côté gloser à loisir sur les chances de leurs favoris. Pendant cinq jours, Leipzig, cité industrielle de l'ex-RDA communiste de 490.000 habitants, va être l'officieuse capitale mondiale du football, ce qui se traduira par un déploiement sans précédent de forces de l'ordre avec 730 policiers mobilisés et l'arrivée massive de près de 2.000 journalistes venus du monde entier.
Têtes de série
Les choses sérieuses vont débuter dès demain avec la désignation à 13h00 par la Fédération internationale de football (FIFA) des huit têtes de série, huit puissances du football mondial, qui seront ainsi assurées ne pas se rencontrer au premier tour. Cette annonce est très attendue, car elle pourrait réserver des surprises: si le Brésil, tenant du titre, l'Argentine ou l'Allemagne, finaliste du Mondial-2002, n'ont aucun souci à se faire, l'Italie, la France ou les Pays-Bas pourraient connaître l'infamie d'être versés dans le chapeau 2. Pour endiguer toute controverse, la FIFA révélera aussitôt comment elle a procédé pour désigner ces têtes de série avec des formules dignes de mathématiciens prenant en compte les résultats des trois dernières saisons internationales et des trois dernières Coupes du monde, le tout pondéré par différents indices. Mercredi débutera le comité exécutif de la FIFA où devraient être débattus pendant deux jours des préparatifs du Mondial- 2006 et vraisemblablement de l'épineux dossier Turquie- Suisse après les incidents lors du match de barrage le 16 novembre à Istanbul.
L'Allemagne est prête
Sur le premier point, les responsables de la FIFA sont sereins : l'Allemagne, en dépit des travaux de modernisation des transports en commun qui se poursuivent dans le centre-ville de Leipzig, est fin prête. Le volet paillettes de la semaine de Leipzig commencera jeudi avec la présentation, à grand renfort de publicité, laser et musique, du ballon officiel de la Coupe du monde 2006, de nouveau fourni par Adidas, sans oublier dans la soirée le dîner de gala de la FIFA. Jeudi, toujours à Leipzig, sera projeté pour la première fois en Europe le film Pelé Forever, en présence de la légende brésilienne du football. Enfin, vendredi, le moment tant attendu : la planète football aura le regard braqué sur l'est de l'Allemagne pour le tirage au sort. La soirée, retransmise en direct à la télévision dans 145 pays et présentée par le mannequin allemand Heidi Klum, débutera à 20h30 (19h30 GMT) tapantes. Quelques interludes musicaux avec notamment le chanteur colombien Juanes, qui interprètera son succès et tube de l'été La Camisa Negra, un documentaire sur l'histoire de la Coupe du monde, des allocutions de personnalités et le tirage au sort pourra (enfin) débuter à 21h20 (20h20 GMT).

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable