Culture : TIZI-OUZOU
COLLOQUE AUTOUR DE LA VIE ET L��UVRE DE KATEB YACINE
A la gloire du p�re de "Nedjma"


�Une vie, une �uvre, un pays�, c�est sous cet intitul� que s�est tenue durant quatre jours une rencontre qui s�est voulue comme une tentative de �mise en relief� de l�h�ritage po�tique, politique et litt�raire immanent � la vie et l��uvre de Kateb Yacine. Un effort pour restituer les multiples facettes de l�homme, v�ritable �polygone �toil� de libert�, d�universit� litt�raire et d�humanisme r�volutionnaire.
La maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou a abrit� depuis vendredi, 2002 novembre 2005 et jusqu�au 5 d�cembre 2005 une rencontre sur la vie et l��uvre de Kateb Yacine. Du th��tre, des conf�rences-d�bats et des animations litt�raires et cin�matographiques ont marqu� le programme de cet hommage organis� � l�initative des associations Si Muh U Mhand de Tizi-Ouzou et Massinissa de Marseille et la compagnie th��trale Jean-S�nac de la m�me cit� phoc�enne. Dans son allocution, prononc�e � l�ouverture de la rencontre qui a vu la pr�sence d�un nombreux public et des repr�sentants du monde universitaire et de la soci�t� civile, le directeur de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi- Ouzou a dit vouloir cette initiative comme �une halte pour l�hommage, le souvenir et l�espoir (...) V�ritable fresque o� se c�toient diverses couleurs et contrastes, sa vie m�rite d��tre aujourd�hui cont�e. Pour l�histoire et l�avenir�. Un repr�sentant de l�association marseillaise �voquera la dimension plurielle de l�homme et de son �uvre o� se m�lent authenticit� et universalit�. Lakhdar Maougal et Malika Kebbas de l�universit� d�Alger ont ouvert le cycle de conf�rences avec �La diffraction linguistique dans l��uvre romanesque de M. Mammeri : approchement Mammeri-Kateb�. Une conf�rence qui se veut une lecture comparative de l��uvre litt�raire de Mammeri et de celle de Kateb Yacine qui sont �travers�es par le devoir de v�rit�. Pour Malika Kebbas, ce devoir (cette qu�te) de v�rit� se manifeste chez Mammeri par �la probl�matique de la langue mise en avant-texte dans La Colline oubli�e�. Le propos est un questionnement sur cette qu�te paradoxale de soi dans la langue de l�autre L. Maougal s�est interrog� si la m�me �revendication de v�rit� traverse l��uvre de K. Yacine. Affirmatif, l�universit� fera remarquer que cette revendication se manifeste avec des nuances propres � la strat�gie discursive adopt�e chez chacun des deux auteurs �la diffraction (la qu�te ou l�image) s�exprime de fa�on directe chez Yacine : �Je parle aux Fran�ais en fran�ais pour leur dire que je ne suis pas fran�ais� (dixit K. Yacine cit� par le conf�rencier) ; elle est plus nuanc�e chez Mammeri qui fait preuve de subtilit� et utilise des raccourcis intelligents pour d�noncer les d�rives du fait colonial�, Mouagal reviendra dans le d�bat qui a achopp� sur la place de la langue fran�aise en Alg�rie, pour parler de la notion de �nationalit� linguistique de Kateb Yacine et de Mammeri qui n�est pas celle dans laquelle ils �crivent�. Le programme s�est poursuivi le lendemain, samedi par la projection de Kateb Yacine : �crivain public, un film documentaire coproduit par la cha�ne fran�aise FR3. Dans la m�me journ�e de samedi, Marie- Pierre Fernandes s�est int�ress�e, dans sa conf�rence, � la lisibilit� �de l��uvre et du combat� de l�auteur de Mohamed prend ta valise. Les com�diens du th��tre Jean-S�nac de Marseille ont propos� une lecture th��tralis�e de plusieurs fragments de textes de Kateb Yacine. Il s�agit d�une performance intitul�e Dans la gueule du loup qui est une d�clamation d�extraits de textes de l�auteur tir�s, notamment du Polygone �toil�e, le po�te comme un boxeur. Eclats de m�moire de Nedjma. Le dimanche, Mouagal reviendra avec �Kateb Yacine et la question culturelle et linguistique en Alg�rie�. La projection du film de K. Dehane Kateb Yacine, l�amour et la r�volution dans l�apr�s-midi de dimanche a �t� un moment pour la nostalgie et la d�couverte, une occasion pour (re)voir l�homme de lettres dans ses p�r�grinations dans l�espace et le temps, d�roulant la trame biographique d�un homme qui a travers� des pans importants du XXe si�cle et accompagn� en tant qu�acteur et observateur de grands bouleversements historiques de son pays. �L�amour, la r�volution�, c�est � la fois un regard sur l�homme, son �uvre et son v�cu. Il y a aussi le regard de Kateb Yacine sur le monde et sur son temps, � travers des clins d��il sur ses engagements, ses r�voltes et ses col�res. Enfin, des t�moignages vivants, pour un tant soit peu, restituer quelques bribes du profil de la trajectoire de l�homme. Marie-Pierre Fernandes, une pied-noir native de Sidi-Bel-Abb�s dira : �K. Yacine est de ses personnages qui nous font d�couvrir l�Histoire et mon histoire avec lui se poursuit avec ses textes.� Omar A�t-mouloud qui a approch� et connu le dramaturge en tant que com�dien de la troupe dirig�e par Yacine � Alger et Sidi-Bel-Abb�s parlera avec �motion et sinc�rit� de la grandeur et de la simplicit� de l�homme qui n�affectionnait pas la vie de tours d�ivoire, du libre-penseur qui vilipendait les faux d�vots, les faux �douktours� qui �cumaient la t�l�vision et, dixit K. Yacine cit� par l�orateur �les B�ni-Kouad et les fr�res monuments�, tous les thurif�raires d�un syst�me qui, dira-t-il, �a voulu effacer Yacine de la m�moire collective. H�las pour eux, les �toiles ne s��teignent jamais�.
S. A. M.

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