Femme magazine : Bon à savoir
Des moyens naturels pour calmer l’acidité gastrique


Alimentation : le régime n’est pas bien méchant !
Régler un problème d'acidité ne va pas sans s'abstenir totalement de manger les aliments les plus acidifiants : épinards, oignons crus, le temps, au moins, de se refaire une santé gastrique. On peut ensuite les réintroduire avec précaution... de temps en temps.
Il faut aussi diminuer la consommation de graisses et de sucre, et tous les plats qui demandent un effort de digestion : chacun connaît très bien ceux qui lui restent systématiquement... sur l'estomac ! Les grands interdits concernent les condiments et épices piquants, comme la moutarde et le piment. Ils sont en effet trop irritants pour une muqueuse fragilisée. Supprimer aussi les boissons alcoolisées, le café et le thé, tous acidifiants.
De petites habitudes de rien du tout
De bonnes habitudes sont aussi faciles à prendre que de mauvaises ! Ne pas boire à jeun (de l'eau ou, pire, de l'alcool ou des sodas), par exemple : le liquide, comme un raz-de-marée, emporte le muscle protecteur... Manger plus lentement et mastiquer plus longtemps que d'habitude : la digestion est un travail d'équipe, qui commence dans la bouche. Plus les aliments sont préparés, moins l'estomac devra y aller de ses acides ! Éviter les glaces, les boissons glacées, I'eau froide : elles contractent l'estomac, ce qui stimule la production d’acides.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable