Culture : BEO/LIBRAIRIE INTERNATIONALE CHIHAB
Rachid Mokhtari pr�sente �Si Mohand U Mhand, Slimane Azem et Zerrouki Allaoua�
ESSAI-EDITIONS APIC (2005)
L'exil, ses po�tes et ses chanteurs


L��crivain, journaliste et universitaire, Rachid Mokhtari a pr�sent�, avanthier � la librairie internationale Chihab, son dernier livre consacr� � trois figures de proue de la chanson et de la po�sie kabyle, � savoir Si Mohand U Mhand, Slimane Azem et Zerrouki Allaoua. Intitul� Slimane Azem, Allaoua Zerrouki, chantent Si Mohand UMhand , le livre est une sorte d��tude psychosocio- linguistique sur l��uvre de ces trois personnages ayant marqu� la chanson alg�rienne d�expression kabyle.
Ainsi, revenant sur les motivations qui l�ont pouss� � r�aliser cet essai, Rachid Mokhtari a indiqu� que �ces trois personnes ont beaucoup de choses en commun. En sus, Allaoua Zerrouki et Slimane Azem ont tous les deux chant� les po�mes de Si Mohand U Mhand�. En effet, toujours selon l�auteur, Slimane Azem, Allaoua Zerrouki et Si Mohand U Mhand ont tous les trois v�cu l�exil et ont bu la mis�re y d�coulant jusqu�� la lie. Justement, en parlant de l�exil, l�auteur fait, et � juste titre, la distinction entre l��migration et l�exil. Deux ph�nom�nes qui, en apparence, ne diff�rent pas ; mais en profondeur les deux concepts sont tout � fait contradictoires. Mais que signifie ces deux concepts pour Rachid Mokhtari et o� se situent les points de divergence ? �L�exil est le versant �motionnel de l��migration�, a tenu � souligner l�auteur. Dans la chanson kabyle, cela appara�t tr�s clairement. En effet, les chanteurs ayant marqu� les ann�e 1950, 1960 et m�me 1970 ont tous chant� l�exil, L�ghorva. En outre, m�me si les trois personnes, ayant fait l�objet de l�essai de Mokhtari, se ressemblent, il n�en demeure pas moins qu�on peut desceller quelques dissemblances. En effet, Slimane Azem et Si Mohand U Mhand partagent presque la m�me vision proph�tique des choses. Chose qu�on ne trouve pas chez Allaoua Zerrouki. Ce dernier s�est uniquement content� d�interpr�ter les po�mes de Si Mohand. �Le chanteur proph�tique n�a pas repris Si Mohand U Mhand pour des raisons purement esth�tiques�, �crit Rachid Mokhtari dans son livre. �La relation entre le chanteur et le barde est plus profonde. C�est que tous les deux appartiennent � tous les temps. Autant si Mohand U Mhand, au plus fort de la trag�die de 1871, a tent� de reconstruire le monde d�antan en refusant la fatalit� du si�cle, toutes les d�ch�ances Lqarn Raba�tach, autant Slimane Azem rong� par l�exil, le sien et celui de ses compatriotes, a fait de ses chansons un univers de recr�ation d�une Tamurt id�alis�e, quitt�e � jamais mais qui est pr�sente et obsessionnelle dans son r�pertoire. Autant Si Mohand U Mhand reste la r�f�rence des v�rit�s cosmiques et du verbe proph�tique, autant Slimane Azem s�est impos� non comme un chanteur c�l�bre, mais plus que cela, un po�te maudit, car devin�. Par ailleurs, avec cet essai Rachid Mokhtari en est � son troisi�me livre sur les chansons de l�exil. A noter enfin que Slimane Azem, Allaoua Zerrouki chantent Si Mohand U Mhand est disponible dans la majorit� des librairies.
Hakim C.

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