Sports : HANDBALL
FINALES DE LA COUPE D'ALGERIE 2005/2006
Petits matches mais superbe ambiance


Bien que présent au côté de Dame Coupe “football”, celle du handball a pu réunir un très nombreux public à la salle Harcha-Hacène, jeudi dernier, lors des finales de la Coupe d’Algérie. Il faut mettre en exergue la bonne organisation qui a mis tous les présents à l’aise. En plus des finales seniors, celles des benjamins garçons et filles ont meublé la première partie du spectacle qui a été agrémenté par une tombola qui a fait dix heureux.

FINALE MESSIEURS
MC ALGER 32 - JSE SKIKDA 26
L’expérience a prévalu

Arbitres : Benaouda - Benabderrahmane. Exclusions pour deux minutes : MCA : Helal (GB)- Slahdji (GB) - Akchiche (1) - Loukil (3), Chahbour (1) .Hamad (5) - Yahia - Bourenane (6) - Hasni - Rebahi (5) - Boudrali (1) - Bouabderrazaki (1), Zerabib (2), Hadef (2). Hammad (5 ). Entr.: Reda Zeguilli JSES : Babouche (GB)- Zitouni (GB)- Babés (1) - Zekri, Laib (1) - Badis (5) - . Dehili (4) - Bounour (9)- Layadi , Bouriche - Boukhmis - Guerfi - Larnane Billal (2). Entr. : Khalfa Rabie

Sans round d’observation, les deux ensembles se lancent dans la bataille et le tableau d’affichage s’anime par une premier but du Mouloudéen Zerabib et Badis lui réplique aussitôt. Se défendant en 5 -1, les Algérois déroulent leur jeu habituel et prennent l’avantage au score. Subitement leur bras tireur Chahbour se foule le pied et abandonne ses camarades qui sont “déboussolés”. Malgré ce handicap, les Vert et Rouge se rassurent avec quatre longueurs d’avance (8-4) à la 13’. Même les Skikdis sont handicapés par le vide sur le flan droit après l’absence de Ladaïssia. Rebahi et Hammad se relaient pour museler le baroudeur skikdi Badis. Il arrive à se libérer pour contribuer au retour de son équipe au score. Mais un autre coup de rein des Algérois leur permet d’arriver à la pause-citron avec trois buts d’avance (16- 13). Dès la reprise, l’intensité est de plus en plus palpable. Le keeper algérois Hellal décourage ses adversaires qui courent désespérément derrière l’égalisation. Subitement les deux ensembles entament une série inhabituelle de ratés, surtout le Skikdi Layadi. De nouveau, la machine mouloudéenne se remet en marche et creuse l’écart (20-17) à la (37’), puis 23-17 (44’) pour atteindre 28-25 (56’). Malgré l’enjeu de la partie, la paire Benaouda-Benabderrahmane a été bien aidée par la sportivité des deux ensembles. Le toujours jeune capitaine Yazid reçoit le trophée, le 21e de l’histoire de son club qu’il quittera cette saison car raccrochant définitivement. O. K.

A chaud… A chaud… A chaud…

Réda Zeguili (entraîneur du MCA) : “Les deux équipes voulaient gagner et ont développé du bon handball. Nous avons dominé les débats. C’est vrai que pour ce dernier match de la saison, il y avait une pression sur les joueurs. Skikda forme une bonne équipe et elle n’est pas arrivée par hasard en finale. Les arbitres ont dirigé superbement la finale et les deux équipes les ont aidés de notre mieux”.
Rabie Khalfa (entraîneur de la JSES) : “C’est une victoire logique du MCA qui est une équipe d’expérience. Ils ont tout gagné cette année... Nous avons tout fait pour gagner.. L’arbitrage était correct dans l’ensemble. Cependant la ruse de certains Mouloudéens a trompé certains jugements des arbitres. Nous avons joué nos chances et nous avons perdu Il y a toujours un gagnant et un perdant”.
Akkab Kamel (entraîneur de l’ES Sahel, Tunisie) : “J’ai apprécié l’ambiance qu’il y avait. Cela m’a rappelé les très bons moments que j’ai passés au MCA et à la salle Harcha en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Je suis très content que le MCA ait gagné contre une bonne équipe de Skikda. Cette ville démontre encore qu’elle reste un fief du handball. Je souhaite à la JSES une bonne continuation.”

Résultas de finales jeunes
Benjamins garçons : MJ Bachdjarah (Alger) 14 - HBCF Arzew 7
Benjamines filles : HBC El-Biar 19 - JSE Skikda 17

Autour des finales
- Pour éviter les habituels envahissements de fin de match, les tribunes inférieures ont été supprimées.
- Au niveau du terrain, les journalistes n’ont pas été dérangés dans leur mission.
- La couverture médiatique de l’événement a été facilitée par la réalisation d’un bulletin d’information par la FAHB avec toutes les informations utiles à la compétition.
- La tombola a rendu heureux dix titulaires du billet d’invitation remis aux athlètes des équipes du “centre”.
- La personne la plus “recherchée” était Kamel Akkab, le coach de l’ES Sahel.
- Une centaine de Skikdis a fait le déplacement par car.
- Le comité d’organisation a maîtrisé le dispositif malgré les mauvais comportements de certaines personnes, invitées ou en mission.

 

FINALE DAMES
MC Alger 25 - HBC El-Biar 24
Un détail suffit…

Arbitres : Djadi et Chaouchi MCA : Abdelkader Souhila, Nassima Oulamara (1), Samiha Lamouch, Samia Sehabi, Amira Djermane, Soumaya Fodhil-Chérif (2), Arem Amari (1), Hamida Belkacem, Nassima Dob (3), Dinia Bouzidi (3), Abla Hali (10), Kenza Zaidi, Nadia Bekbouki (1), Hayat Sekour, Hamida Zenad, Lamia Izem (4), Karima Tenzer, Naima Kamel (1) DTS : Belhocine Entr. : Ouahbi Gotit HBC El-Biar : Meriem Boufedjik, Houda Benachi, Ghozlane Fodil- Chérif (5), Amina Mouffok (6), Fatma Zohra Bounedjar (1), Hachem Keltoum (3), Karima Boumrar (1), Amira Belfdil (1) ; Anissa Khelil (1), Karima Kaci (3), Akila Salhi (2) Entr. : Achour Karim

Déception. Le nombreux public présent auparavant, a mystérieusement quitté les tribunes laissant les deux équipes entamant les débats sans cette extraordinaire ambiance qu’elles espéraient avoir. La partie démarre tout de même et le round d’observation “s’éternise”. Il est vrai que cette finale est la troisième rencontre en ces deux formations, pour cette saison. Comme elles se sont déjà neutralisées en championnat national, chaque équipe joue la prudence lors des premières minutes de jeu. Les présents assistent à une course-poursuite au tableau d’affichage. Bien rassurées par leur gardienne Benachi, les El-Biaroises emmenée par Hachem et Khelil scorent régulièrement. En face, les Mouloudéennes tentent de revenir en vain au score et elles atteignent la pausecitron avec un retard de deux longueurs (11-09) Sermonnées par leur staff, les Mouloudéennes se lancent “rageusement” à l’assaut de la citadelle elbiaroise qui a résisté de moins en moins fort. Le jeu est caractérisé par trop de déchets de part et d’autre. Mais la formation du MCA revient doucement mais sûrement au niveau de son adversaire. L’intensité est forte avec cette course poursuite qui s‘éternise .Au moment où les présents se préparent à assister aux prolongations, voilà que Izem s’en va seule inscrire le denier but de la partie. Il vaut son pesant d’or car il permet à son équipe de sortir vainqueur au finish. O.K.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable