Actualités : DERNIER JOUR DU BACCALAUREAT 2006
En attendant les résultats, place au stress


Pour la session du baccalauréat 2006, la majorité des candidats postulant à cet examen de passage à l’université estime que les sujets proposés cette année sont abordables. A Alger, comme à Oran, A Ouargla ou encore à Constantine, toutes les conditions ont été réunies par les organisateurs afin de mettre le candidat dans les meilleures conditions.

Au sud du pays, le département de Benbouzid a équipé toutes les salles d’examen de climatiseurs. Idem pour les handicapés et les détenus, ces derniers ont trouvé également toute l’aide nécessaire afin de composer à l’aise. Après la fin de l’examen du bac 2006 série lettres lundi et hier pour la série scientifique, c’est au tour des filières techniques de clôturer le déroulement des épreuves aujourd’hui. Au lycée Cheikh- Bouamama d’El-Mouradia, les candidats de la filière lettres et langues étrangères, interrogés, estiment que certains sujets sont longs, mais abordables dans l’ensemble. Dans ce lycée, deux candidates ont reçu une rose chacune de la part du chef de centre proviseur du même lycée à l’occasion de leur anniversaire qui coïncidait avec la date du premier jour de l’examen (10-06-2006). Un geste fortement apprécié par les candidats, dit-on. Mounia, Selma et Maria affirment que «seul le sujet de mathématiques était long et que deux heures ne leurs suffisaient pas». Le sujet d’arabe reste en revanche abordable ». Pour sa part, Maria estime avoir «bien répondu en philo» et souhaite que «tous les candidats aient leur baccalauréat». Au lycée El-Idrissi, Boudiaf et Bab-El- Oued, tous les candidats interrogés étaient unanimes pour dire que les sujets étaient abordables. De son côté Samia, trouve que les épreuves d’arabe et des mathématiques étaient abordables, mais qu’ils demandaient beaucoup plus de temps, de même le sujet d’histoire géographie. Pour sa part, la chargée des examens de la capitale, Fatiha Younsi qui a, dans un message d’encouragement adressé aux candidats, souhaité une pleine réussite, «faites comme si vous êtes en composition normale», semble bien reçu. A propos du BEF, l’opération de la correction est en cours et que les résultats seront connus le 19 juin prochain. Par ailleurs, il est à noter que les résultats du baccalauréat seront affichés normalement le 3 juillet dans chaque lycée et sur le net W W W . O N E C . D Z . Souhaitons bonne chance à nos candidats et avec un taux de réussite meilleur que l’année précédente.
M. D.

AU SUJET DE LA "BOURDE" DE MATHEMATIQUES
L’Onec va agir sur le barème de notation

L’Office national des examens et concours que dirige Ali Salhi a tenu dans un communiqué rendu public que l’erreur constatée au niveau de la deuxième question de l’exercice numéro 2 de l’épreuve de mathématiques de la filière sciences de la nature et de la vie est considérée par les spécialistes comme une «erreur minime» et que l’exercice en question, n’«avait aucun lien et, par conséquent, aucune influence, ni en amont ni en aval, sur les autres questions de l’exercice». En outre, cette erreur au niveau de l’énoncé de la 2e question ne compte qu’un demi-point dans le barème de notation globale. Pour cela, l’Office national des examens et concours, qui rassure les candidats et leurs parents, a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour prendre en considération cette erreur et d’agir sur le barème de notation globale et ce, afin de préserver l’intérêt des candidats. M. D.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable