P�riscoop : BAZOOKA
Monologue/Dialogue
PAR MOHAMED BOUHAMIDI
mbouhamidi2001@yahoo.fr.


Les exp�riences de r�sistance ne se ressemblent jamais m�me si elles reposent toutes sur le m�me principe : la mobilisation populaire. Mais c�est vite dit.
Pendant que la r�sistance libanaise cr�ait la surprise par sa t�nacit� et ses r�ussites, la lecture du deuxi�me tome des m�moires de Mohamed Djeraba (*), ancien officier de l�ALN, charg� d��largir le champ de l�ALN dans le Grand Sud, venait me rappeler l�extraordinaire complexit� des rapports entre une avant-garde politique et militaire avec le peuple. D�abord parce que le peuple est complexe, la soci�t� charg�e d�histoire et travaill�e par des contradictions et des identit�s secondaires, d�autres forces politiques restent en �uvre, et enfin parce que la r�sistance ne s�installe que sur des exp�riences politiques toujours particuli�res. Bref, dans ce deuxi�me livre Monologue Dialogues, Djeraba parle de cette p�riode charni�re de l�ann�e 1957 avec un interlocuteur visiblement beaucoup plus jeune que lui et lui livre les cl�s de son parcours et de sa mission au Sud et dans le Grand-Sud alg�rien. Djeraba parle bien s�r de la vie de maquis mais pour en souligner les c�t�s psychologiques, sociologiques et de commandement. Toutes questions que nous nous sommes pos�es : mais comment viviez-vous ? La premi�re force de ce livre est que l�auteur ne s�arr�te jamais � l�anecdote mais prend la distance de l�analyse qui transforme cette anecdote en fait, c�est-�-dire en �v�nement significatif beaucoup plus large et beaucoup plus instructif. En cette ann�e charni�re, les messalistes sont encore puissants et actifs dans les r�gions du Sud, encore cr�dibles pour beaucoup et par certains c�t�s capables de brouiller les pistes pour le peuple qui les accueille aussi bien qu�il accueille l�ALN. Comment d�velopper l�ALN dans ce Sud sans perdre des �l�ments sains mais encore abus�s par le MNA tout en contrant son travail de sape, de propagande et de confusion ? Comment travailler dans des r�gions o� les identit�s tribales et claniques portent encore les stigmates des anciens conflits et o� le Cha�mbi n�aurait pas accept� de faire partie de la m�me cellule que le Mozabite et inversement, o� pour p�n�trer une r�gion il faut passer par les structures sociales les plus archa�ques et les moins aptes apparemment � porter le discours de l�unit� nationale � ses extr�mes cons�quences ? Djeraba ne nous en fait pas seulement le r�cit, pr�cieux t�moignage pour les historiens, il nous en livre la lecture avec une culture, une connaissance et une ma�trise m�thodologiques remarquables qui rendent sa lecture utile et indispensable. Et on se rend compte � cette passionnante lecture que nulle r�sistance ne peut s�implanter et r�ussir sans qu�elle soit souhait�e par le peuple lui-m�me et souhait�e dans ses h�ritages culturels et sociologiques de ce peuple, m�me dans le but de leur d�passement. Ce qui en fait un ph�nom�ne tr�s difficilement destructible. Mais pour comprendre cela, il faut conna�tre ces exp�riences de r�sistance populaire et ce livre nous en offre un tableau pratique et th�orique saisissant. M. B.
*Monologue Dialiogue de Mohamed Djeraba, les Editions Practicom- 418 pages

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