Le Soir Mobile : NEWS
Ryanair lance le portable en avion


La compagnie à bas coût irlandaise Ryanair va devenir la première compagnie aérienne européenne à permettre à ses passagers d'utiliser leur téléphone portable à bord, sans s'émouvoir des risques de dérangement occasionnés aux voisins de siège. Ryanair a annoncé mercredi qu'elle allait proposer la nouvelle technologie OnAir, permettant de téléphoner, envoyer des e-mails ou des SMS en altitude, pour le prix d'un appel mobile international.
Air France lancera un essai sur un appareil de mars à septembre 2007, la britannique à bas coût BMI et la portugaise TAP en feront autant, mais British Airways, la plus grosse compagnie britannique, est encore sceptique. Boeing a récemment abandonné son propre système de communications en vol, Connexion, qui autorisait Internet et e-mails mais pas le téléphone mobile. Le système de téléphone fixe disponible sur certaines compagnies est par ailleurs d'un prix souvent prohibitif. Ryanair va se lancer d'emblée à grande échelle, en équipant 50 de ses Boeing 737 au deuxième semestre 2007, et l'ensemble de ses 200 appareils en 2008, sous réserve que l'agence de sécurité de l'aviation européenne agrée le système. L'hésitation des autres compagnies est souvent liée à la crainte de déranger les autres passagers, dans l'espace déjà confiné de la carlingue.

Greenpeace donne un bon point à Nokia et à Dell
L'organisation Greenpeace a entrepris d'éplucher les déclarations et les rapports fournis par les principaux fabricants de matériel électronique dans le but d'établir un classement des 14 entreprises les plus propres et, surtout, de pouvoir fustiger publiquement celles qui font le moins d'effort. Le finlandais Nokia termine premier de la classe avec une moyenne de 7/10, devant l'américain Dell, 7/10 également, à qui Greenpeace laisse l'appréciation suivante : “points perdus pour ne pas avoir éradiqué les substances les plus dangereuses de certains modèles”. Viennent ensuite Hewlett Packard, devant Sony Ericsson et Samsung, à qui l'on reproche un recyclage approximatif même si les produits toxiques sont bien gérés. Apple, Acer, Motorola et Lenovo ferment la marche, ce dernier ne méritant que la note de 1,3/10 selon Greenpeace.

 

Samsung lance officiellement ses "Ultra Edition"
En cette période de rentrée, la direction de Samsung a choisi le musée du Louvre pour officialiser le lancement européen de sa gamme de téléphones mobiles “Ultra Edition”. Articulée autour de trois modèles, un téléphone de facture traditionnelle, un mobile à clapet et un appareil coulissant (un “slider”), la gamme Ultra Edition mise sur l'apparence de ses combinés, un système de navigation maison et quelques fonctionnalités originales pour séduire. Si l'optimisme est forcément de rigueur au cours d'un lancement de cette envergure, Samsung affirme tout de même que dans les quelques pays européens où ils ont été lancés, un million de ces téléphones ont déjà trouvé preneur. Aucune réelle exclusivité donc, mais quelques précisions bienvenues quant à certains détails de ces appareils. Les trois modèles de la gamme Ultra Edition ont en effet déjà été présentés et deux d'entre eux sont proposés à la vente depuis plusieurs semaines. Le troisième est le Samsung SGH-D830, téléphone à clapet baptisé 9.9 Ultra Edition, en référence à ses 9,9 millimètres d'épaisseur. Equipé d'un capteur deux mégapixels, d'un écran 2,3 pouces d'une résolution de 240 x 320 pixels et de fonctionnalités comme la lecture de documents bureautiques, la lecture de fichiers MP3, AAC ou WMA, la lecture et l'enregistrement de vidéos, il mesure 103 x 54 x 9,9 millimètres et fonctionne sur les réseaux GPRS et Edge. L'appareil représente donc une surface relativement importante, que compense sa faible épaisseur. Connectivités Bluetooth, USB 1.1 et Pictbridge sont de la partie, ainsi qu'une sortie TV. Le SGH-D830 embarque par ailleurs 80 Mo de mémoire interne qui peuvent être complétés par l'adjonction d'une carte microSD. Ses dimensions globales sont de 103 x 54 x 9,9 millimètres.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable