Femme magazine : Nutrition
Astuces et conseils pour mieux profiter des tomates


 Bien les choisir
Souple sous la légère pression du doigt, la tomate peut être plus ou moins mûre, plus ou moins charnue et juteuse selon les variétés. Elle n'a en fait qu'un seul impératif : dégager son odeur si typée.
Choisissez-la brillante, ferme, avec une belle robe rouge et une peau bien lisse.
Bien les conserver
Contrairement aux idées reçues, les tomates ne se conservent jamais au réfrigérateur. A moins de 12°, elles perdent goût, saveur et texture. Choisissez de les conserver dans une corbeille ou un compotier.
Comment les éplucher ?
Fendez la peau du dessus en croix. Plongez la tomate quelques secondes dans l'eau bouillante, puis dans l'eau fraîche : la peau se retire toute seule !
Nutrition

Largement consommée, la tomate est un légume-fruit qui ensoleille votre table tout en contribuant au bon équilibre de votre organisme. En effet, peu calorique (15 Kcal soit 63 kj pour 100 g), la tomate est riche en vitamine C (18 mg pour 100 g), en provitamine A (carotène) et en minéraux (notamment potassium, magnésium et phosphore). Elle est, de plus, appréciée pour ses vertus apéritives. Sa saveur acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare à la bonne assimilation des repas. Bien colorée, la tomate renferme des pigments caroténoïdes, comme le lycopène, dont l'intérêt en matière de prévention des cancers est maintenant reconnu.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable