P�riscoop : BAZOOKA
Art et engagement
PAR MOHAMED BOUHAMIDI
mbouhamidi2001@yahoo.fr


Hier, en hommage � Abdelhamid Benzine, militant du PPA puis du PCA, journaliste talentueux et �crivain, un colloque s�est ouvert autour du th�me de l�art, de la culture et de l�engagement. Il est r�confortant que la Biblioth�que nationale abrite de fa�on continue des rencontres, des caf�s philosophiques, des colloques, des hommages, centr�s autour d�interrogations majeures � propos de la cr�ation et la culture.
Les questionnements �nonc�s dans la journ�e d�hier n�ont pas �chapp� � la r�gle de la complexit�. Rien n�est plus tentant, sur ce plan, que de s�en tenir � la subjectivit�, au volontarisme, � l�utopie qui sont les compagnons naturels du travail artistique. Les difficult�s apparaissent d�s que cette subjectivit� se met � r�fl�chir, � penser son rapport au monde. Pourquoi et pour qui �crivent, dessinent, riment, jouent les artistes, les po�tes, les �crivains ? Quelle place dans la soci�t� vont tenir leurs �uvres et auront-elles un effet, un impact, une efficacit� �thique et esth�tique ? Bien s�r, de telles interrogations am�nent les d�batteurs � d�passer les fronti�res des disciplines qui peuvent nous �clairer : histoire des arts, de la cr�ation, des id�ologies ; rapports entre libert� et id�ologies, places respectives du profane et du sacr� ; perception et statut de l�artiste dans la soci�t�, audaces cr�atrices et limites du message ; sociologie et psychanalyse de la culture et de la cr�ation. Il ne s�agit vraiment pas de faire bien, de parler pour contredire, de monopoliser la v�rit�. Non ! Tout simplement cette question est tellement complexe, � la crois�e de tant de d�terminations et de facteurs, que tous ces aspects entrent en ligne de compte avec le risque que chaque analyse pr�tende faire le tour de la question et clore la probl�matique. De ce point de vue-l�, le colloque a r�pondu aux attentes et ouvert des entr�es multiples � la r�flexion. Il reste que la question de l�engagement signale toujours un mal-�tre de l��crivain, du po�te, de l�artiste. Son rapport � un monde encore injuste dont les damn�s les interpellent pour transposer leur humanit� de la sph�re de leur h�ritage culturel � celle de la cr�ation artistique. C'est-�-dire trouver les formes d�aujourd�hui par lesquelles s�accomplit comme m�moire future la conscience des damn�s.
M. B.

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