Culture : PINCE sans RIRE
Inquisition !


1981 : la chorale d’un lycée triomphe lors du concours des présélections du festival national du chant polyphonique en reprenant des succès de Ferhat, Idir et Taghrawla. Les adolescents arboraient des burnous blancs, un pan accroché sous l’aisselle pour les besoins de la gestuelle. Un membre du jury apostrophe l’animateur culturel à la fin du tour de chants.
- C’est quoi cette tenue ? Seul un romain met son burnous de la sorte : Eli-mi-né !.
1984 : une exposition sur les arts dramatiques a été préparée par une jeune troupe de théâtre amateur : biographies, photographies de scènes, comptes rendus de presse et extraits de critiques sont affichés dans le hall d’entrée d’une salle de spectacles. Un délégué du parti unique se détache du cortège officiel, le précède et sermonne les adolescents à propos de l’utilisation de feutres rouge et bleu sur un fond blanc.
- Ce sont les couleurs de l’isti’aâmar ! Remplacez le bleu par le vert ou gare à vous !
1987 : un directeur du centre culturel municipal remet une revue réalisée par ses adhérents au ministre de la Culture. Ce dernier, homme de culture de renom, parcourt le bref éditorial des yeux, sourit et hoche de la tête.
- C’est bien, continuez, c’est une bonne initiative. Un responsable du parti chuchote alors à l’oreille du jeune ex-désinvolte directeur.
- Pourquoi n’avez-vous pas écrit votre brochure en langue nationale ?
- C’est que, monsieur, je ne dispose que d’une Olivetti avec des lettres latines.
2007 : Rambo est un pion dans un lycée mixte. Il roule des mécaniques et terrorise les élèves depuis plus d’une décennie. Il se ballade avec un manche à balai et exige la position du “garde-à-vous” pour humilier retardataires et absentéistes, selon leurs lieux de naissance, tabasse et renvoie pour un oui, pour un non. Il perquisitionne, saisit les journaux intimes et confisque les téléphones portables. L’administration au fait de la ségrégation de l’inquisiteur a pourtant laissé faire le gardes-chiourme.
Tayeb Bouamar

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable