Le Soir Retraite : COURRIER DES LECTEURS

Années d'études et retraite
Nous, les anciens étudiants des instituts sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur ou d'autres ministères, avions bénéficié de présalaires pendant nos années d'études. Actuellement, nous sommes fonctionnaires ou employés dans les entreprises publiques ou privées. A cet effet, nous vous saurons gré de nous éclairer, si ces années de pré-salariés nous seront comptabilisées dans le cadre de nos retraites.

RÉPONSE : Si pendant ces années d'études, les cotisations à la Sécurité sociale figurant sur votre fiche de paie de «pré-salarié» et celles versées par votre employeur comprenaient une quote-part retraite, ces années seront comptabilisées pour le calcul de votre pension de retraite. Or, dans l'écrasante majorité des cas, les cotisations des «pré-salariés » ne prenaient en charge que le risque «assurance maladie».

Pourquoi l'IRG pour les retraités ?
Je vous remercie de m'expliquer pourquoi les retraités sont soumis à l'IRG sur leur retraite alors qu'ils se sont acquittés de cet impôt durant toute leur vie d'actifs ? A l'âge de la retraite, doit-on continuer à contribuer au budget de l'Etat en payant l'IRG ? Pourrais-je savoir sur mon mail le jour de la réponse dans Le Soir d'Algérie ?
S. Benzaid
RÉPONSE : L'existence de l'IRG est une mesure de justice sociale. Ce n'est pas le statut du contribuable — salarié ou retraité — qui fait qu'on peut être exonéré ou pas du versement de l'IRG, mais plutôt le montant des revenus perçus.

Allocation de fin de carrière
Je vous prie de bien vouloir me répondre à la question suivante : je suis sur le point de partir en retraite et ayant totalisé 13 années de travail au sein de la même entreprise en tant qu'agent contractuel (contrats successifs). Est-ce que j'ouvre droit à l'AFC (allocation de fin de carrière) attribuée aux travailleurs permanents partants en retraite ? Si c'est oui, comment faire valoir ce droit ? Mes salutations.
RÉPONSE : Le versement de cette allocation n'est pas un droit pour tous les salariés. Elle existe surtout dans le secteur économique, car pouvant figurer dans la convention d'entreprise. Elle peut aussi être attribuée au titre du budget des œuvres sociales. Effectivement, lorsqu'elle figure dans une convention, il arrive souvent que les contractuels soient exclus du bénéfice de cette allocation.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable