Le Soir Auto : 8e CONVENTION DE SOVAC AU HOGGAR
«Notre objectif, c’est aussi la promotion de l’image de l’Algérie»


Un vent glacial balaie la ville de Tamanrassat et ses environs en cette matinée de janvier. C’est un hiver particulièrement rigoureux… A la lisière d’une cité en cours de construction commence une piste poussiéreuse et ondulée qui met à rude épreuve la suspension des robustes 4x4…
Au loin et sous un ciel d’un bleu éclatant, la chaîne montagneuse du Hoggar aligne dans un désordre artistique une armée de monts et pics aux formes suggestives… Altier et ombrageux, le Pic Laperrine semble défier le temps, les écarts de température et l’ingratitude des hommes… A ses pieds une scène inédite, les quatre derniers fleurons du groupe Volkswagen, la nouvelle Audi A3, la toute fraîche Superbe de Skoda, la Seat Leon LR et la nouvelle Golf VI n’ont pas résisté à la tentation de quitter l’asphalte après 2 200 km de route et venir s’adosser à cette œuvre naturelle d’une rare beauté. Un parallèle hautement symbolique entre la majesté de l’un et la beauté architecturale des autres… En effet, c’est dans ce décor unique au monde que les responsables de la société Sovac, représentant en exclusivité des marques du géant allemand Volkswagen, ont préféré organiser leur convention annuelle. Une rencontre qui regroupe traditionnellement les membres du réseau de distribution à travers le territoire national, les personnels des différentes structures de la société ainsi que des représentants des marques commercialisées en Algérie. La 8e édition dont les travaux ont eu lieu dans l’enceinte de la maison de la culture de Tamanrassat a permis aux responsables de Sovac de faire le bilan de l’année écoulée avec des exposés sur les activités de l’entreprise et ses résultats commerciaux. Il en ressort principalement un renforcement de la présence de Sovac dans notre pays à travers une progression de l’ordre de 33% de son audience auprès de la clientèle locale, et ce, en dépit d’un manque de disponibilité de produits qui a duré plusieurs mois et qui a sérieusement freiné les ventes. On retient aussi que contrairement aux exercices précédents, les agents agréés de Sovac ont pour la première fois contribué à plus de 50% des ventes globales du groupe, ce qui dénote d’une maturité de ce réseau et d’une meilleure représentation aux plans local et régional.
La convivialité pour un meilleur départ
Cette rencontre c’est aussi, insistera M. Mourad Oulmi, directeur général de Sovac, «un moment de convivialité que nous privilégions au sein de notre entreprise dès lors qu’il contribue à consolider les liens entre le personnel et surtout permettre aux uns et aux autres de se retrouver loin du cadre strict du travail et de ses contraintes. Un break qui permet, en définitive, d’entamer l’année qui commence avec des dispositions encore plus favorables à l’émulation et à l’amélioration des prestations que nous assurons à nos clients». Il ajoutera en outre que «notre objectif est d’offrir l’opportunité à notre personnel de découvrir notre vaste et beau pays». L’émerveillement se lisait sur les visages des 130 personnes composant la délégation et dont la presque totalité foulait pour la première fois le sol du Hoggar. Appareils photos, caméras et autres téléphones portables étaient mis à rude épreuve pour immortaliser ces moments inoubliables. Au programme, un bivouac au lieu-dit les Girafes dans le Tassili du Hoggar avec une nuit à la belle étoile au milieu des monticules rocheux émergeant des dunes d’un sable fin que le vent ne cesse d’entamer. Pour M. Oulmi, «notre présence à Tamanrassat s’inscrit bien au-delà de notre convention, c’est contribuer aussi à la promotion du patrimoine touristique et culturel de notre pays et permettre aux opérateurs du tourisme dans la région de rentabiliser leurs installations et leurs équipements. Il faut souligner que 200 personnes ont été nécessaires pour la réussite de cette manifestation. C’est vous dire surtout que si les entreprises algériennes installées dans le nord du pays et susceptibles d’organiser ce type d’événement décidaient de le faire dans ces contrées merveilleuses, on contribuerait grandement à leur développement et à promouvoir leurs richesses touristiques».
Un site à promouvoir
Au cours d’une rencontre avec les journalistes qui accompagnaient la délégation de Sovac, M. Oulmi reviendra néanmoins sur les activités de sa société pour rassurer les clients d’une plus grande disponibilité des différents produits de la gamme Volkswagen notamment. La Golf VI dont la version essence est déjà commercialisée et verra l’arrivée vers la fin du premier semestre courant des motorisations diesel. Un modèle qui constitue avec la Polo le fer de lance du département commercial. Il nous fera part aussi de son souhait de ramener la nouvelle Passat CC si le constructeur leur en accorde l’autorisation. Interpellé sur l’avenir des investissements importants engagés par Sovac, son directeur général tranchera sans aucune hésitation : «Nous nous efforcerons de parachever le programme d’investissement que nous avons engagé malgré les difficultés rencontrées par le secteur. Le nouveau complexe du groupe situé aux Grands Vents sera prochainement inauguré et le futur siège de Skoda et de Volkswagen Utilitaire dans l’ancien site de DVP de Belouizdad est en cours de réalisation. De même que nous comptons lancer bientôt le nouveau siège de la marque Audi.» Un déploiement qui doit s’accomplir selon les exigences du groupe allemand, particulièrement la formation qui ne devrait souffrir d’aucune faille. L’année 2009 s’annoncerait ainsi sous de bons auspices chez Sovac qui prévoit pour la première fois un volume de ventes qui dépasserait les 10 000 véhicules.… Mais très vite, notre interlocuteur nous rappelle l’importance de l’événement et de la région dans laquelle il s’est déroulé. Dans l’avion qui nous ramenait à Alger, les esprits semblaient toujours marqués par la magie indescriptible de ces lieux et l’amabilité et l’hospitalité de ses habitants. Rendez-vous est déjà pris.
B. Bellil

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable