Le Soir Auto : BRILLANCE BC3 COUPÉ 170 CV
Les ambitions d’une sportive en herbe


Prendre le volant d’une voiture chinoise est forcément sujet à des appréhensions les plus diverses quant à la qualité du véhicule et ses incidences sur la sécurité des passagers. Des préoccupations, du reste légitimes, face à la jeunesse des constructeurs chinois et leur manque d’expérience.

Toutefois et dès notre entrée dans les locaux de GBH Algérie, importateur exclusif de la marque Brillance et où était stationnée la BC3, on était d’emblée attiré par son look démesurément sportif et ses lignes apurées qui contrastent avec les idées reçues et autres préjugés défavorables. La BC3 est en fait le premier coupé haut de gamme issu de l’empire du milieu et qui renvoie par son style à des sportives européennes. Brillance est aussi le premier constructeur chinois à exposer au Salon de Genève en 2007 et qui dispose à l’évidence de plus d’aptitude à intégrer le marché européen. L’architecture est l’œuvre du célèbre designer Pininfarina et ne laisse guère indifférents les badauds qui s’attardent sur sa coupe basse et ses formes aérodynamiques. Une face avant qui suggère naturellement la sportivité et l’agilité avec des courbes expressément sportives. A l’arrière, c’est cette tendance qui est reconduite avec une poupe imposante qui renvoie indéniablement aux bolides de sport. Un statut qui se trouve par ailleurs consolidé à travers un châssis ferme et un grand empattement. L’intérieur de BC3 est lui aussi dédié entièrement à la sportivité. Le poste de pilotage, puisque c’en est réellement un, est conçu pour accentuer encore davantage cette sensation. Des sièges avant résolument sportifs dans leur design, une planche de bord joliment dessinée, des compteurs et un levier de vitesse qui semblent si propres aux voitures de course mais on trouve également une multitude d’équipements destinés habituellement aux véhicules haut de gamme, tels un système audio haute fidélité, une sellerie cuir, climatisation automatique, radar de recul, fermeture centralisée des ouvrants dès le démarrage du véhicule, feux antibrouillards, jantes alliage 17 pouces…
Une motorisation d’origine allemande
Sous le capot, on retrouve un bloc essence de 1.8 l de cylindrée conçu en collaboration avec des motoristes allemands et qui développe une puissance réelle de 170 ch pour un couple de 235 Nm obtenu dès 2 000 tr/mn. C’est dire le potentiel de puissance dont dispose ce coupé de charme surtout sur des surfaces routières de bonne qualité et à l’abri des flashes indiscrets des radars. La BC3, et tout au long de nos essais, a fait preuve d’une bonne vitalité et d’une souplesse significative. Sa stabilité dans les virages nous renseigne effectivement sur les performances de son châssis et les qualités de ses trains roulants. Si les conditions de roulage en cette journée chargée de circulation automobile ne permettent pas de le mettre à rude épreuve, il n’en demeure pas moins que son dynamisme et le «roucoulement » de son moteur trahissent des capacités intrinsèques respectables. En théorie, la BC3 peut atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h. Ceci étant, la marque Brillance constitue pour le groupe GBH un autre défi à relever après le succès remporté avec Mahindra, une marque qui débarque d’Inde pour la première fois dans un territoire inconnu et qui a réussi en un laps de temps à s’imposer comme label de fiabilité et de robustesse. M. Tahar Alem, directeur commercial à GBH Algérie, reste confiant et serein à la fois quant à l’avenir de cette nouvelle marque : «Il est clair que nous mettrons tout en œuvre pour créer les conditions objectives d’un bon lancement commercial de ces voitures et les positionner favorablement dans le marché. Il est aujourd’hui de notoriété publique que Brillance est la marque chinoise qui réunit le plus d’atouts technologiques et de sécurité pour s’assurer une pénétration du marché européen. Ce qui consolide encore davantage notre argumentaire de marketing. Et après l’obtention de l’homologation par les autorités algériennes, nous comptons organiser prochainement une cérémonie de présentation officielle de la marque avant le début de la commercialisation de ces produits renouvelés et adaptés aux attentes de la clientèle.»
B. Bellil

Tarifs de la gamme Brillance :
BS2 (Confort) : 1 070 000,00DA
BS2 (Deluxe) : 1 120 000,00 DA
BS4 (Confort) : 1 600 000,00 DA
BS4 (Deluxe) : 1 890 000,00 DA
BC3 (Coupé) : 2 130 000,00 DA

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable