Le Soir Auto : BRÈVES...

TOP 3 DE LA FIABILITÉ
Dacia sur le podium
Les voitures Dacia montent pour la première fois sur la troisième marche du podium des automobiles les plus fiables, selon l'enquête annuelle du magazine UFC-Que Choisir, publiée dans son édition de janvier. Aux deux premières places figurent les indétrônables marques japonaises. Cette année, Daihatsu obtient un indice de fiabilité de 96,02% devant Lexus qui affiche un score de 94,13%. Ces deux marques font partie du groupe Toyota.

Dacia, la vieille marque roumaine rachetée par Renault et devenue label discount de l'ex-Régie, avance un score de 92,61%. Surtout, la Dacia Logan MCV (break à cinq ou sept places) fait une entrée remarquée en décrochant la deuxième place dans la catégorie des voitures familiales derrière l'inusable Honda Accord. Enfin, Dacia arrive en tête des voitures les moins onéreuses. Sur le plan de l'entretien et de la réparation, la dépense annuelle est de 130 euros alors qu'elle est de 229 et 230 euros pour respectivement Mazda et Ford, autres voitures qui figurent parmi les moins chères.

TOYOTA PRIUS RECHARGEABLE
Les premiers tests en Europe
Toyota Motor Corporation (TMC) annonce le lancement sur des marchés-clés de la Prius hybride rechargeable. Quelque 600 exemplaires seront mis en circulation, principalement au Japon, aux États-Unis et en Europe, au cours du premier semestre 2010, auprès d'administrations gouvernementales et d'entreprises privées. En Europe, Toyota mettra environ 200 véhicules en location longue durée, dont une centaine pour la seule ville de Strasbourg. La Prius hybride rechargeable sera également introduite au Royaume-Uni et au Portugal, et Toyota envisage actuellement dix autres pays européens dont l'Allemagne et les Pays-Bas. La Prius hybride se recharge à partir d'une source de courant externe, une prise domestique par exemple. C'est le premier véhicule équipé d'une batterie lithiumion produit à ce jour par Toyota. En outre, grâce à la capacité accrue de la batterie, la voiture dispose d'une plus grande autonomie électrique qui lui permet de rouler en mode électrique sur de petits trajets. Selon les nouvelles normes internationales de mesure pour les véhicules hybrides rechargeables adoptées par la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE), elle consomme en moyenne 2,6 l/100 km d'essence, 62 Wh/km d'électricité et émet 59 g/km de CO2.

ASTON MARTIN
Un bolide nommé One 77
Aston Martin poursuit le développement de sa One 77, la Supercar la plus extravagante que le constructeur ait jamais conçue. Lors d'essais de mise au point, la voiture a atteint 220 miles à l'heure soit 354 km/h. Ces essais ont été réalisés par temps très venteux : l'histoire ne dit pas si l'auto roulait alors avec ou contre le vent... Rappelons que l'auto est propulsée par un V12 de 7,2 litres de cylindrée, qu'elle ne sera produite qu'à 77 exemplaires et que son lancement est prévu pour l'année 2010.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable