Le Soir Retraite : Courrier des lecteurs...

Majoration pour conjoint à charge
Sorti en retraite proportionnelle à 52 ans, les 2 années de service national seront-elles ajoutées à ma retraite, à 60 ans ? J'ai lu dans «Le Soir retraite», il y a 3 ou 4 mois, que la majoration pour conjoint sera uniformisée à 1 870 DA pour tous les retraités à compter de janvier 2010. On attend son application.

RÉPONSE : La mesure portant augmentation de la majoration pour conjoint à charge que nous avions annoncée dans nos précédentes éditions a fait l'objet d'une publication au Journal officiel, n°70 du 29 novembre 2009 , à travers un arrêté ministériel (comme défini par la loi relative à la retraite), daté du 18 octobre 2009 fixant le montant de la majoration pour conjoint à charge. Il est stipulé que «le montant de la majoration pour conjoint à charge est fixé à 1 500 DA par mois. Ce montant s'applique aux pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2000. Cet arrêté ne dit rien sur la date d'application de cette mesure, mais pour rappel, la CNR sur son site Internet, le 25 novembre dernier, avait précisé que l’effet financier de cette opération est fixé au 1er janvier 2009, donc un rappel a dû être versé aux retraités concernés. Quant à l'augmentation de ce montant pour 2010, aligné sur celui des retraités d'avant 2000 , elle n'a toujours pas été annoncée : la décision relève du ministre en charge de la Sécurité sociale.

Cumul des retraites CNR et Casnos
Je voudrais vous demander de bien vouloir me renseigner si j’ai droit à deux retraites Casnos et CNR). Certains me disent oui et d’autres non, et que c’est l’une ou l’autre. Donc je vous soumets ce sujet qui est pour moi un problème en vous remerciant d’avance. Ayant travaillé dans une société étatique à Alger durant presque 20 ans, à l’âge de 60 ans on m'a octroyé une retraite de 10 000 DA (CNR), revalorisée le mois passé à 11 250 DA. Après avoir quitté Alger, j’ai ouvert un petit commerce et me suis affilié à la Casnos durant 20 ans, et dans quelques mois je devrais logiquement, si Dieu me prête la vie Incha Allah, y déposer un dossier, ayant bientôt 65 ans pour l’octroi d’une retraite si toutefois j’ouvre droit. Dites-moi, s’il vous plaît, ce que je dois faire, car il n’il n’y pas pire calamité à notre âge que de toucher une malheureuse retraite de 11 250 DA par mois avec laquelle on ne peut nullement vivre.
RÉPONSE : Entre la CNR et le Casnos, il y a un dispositif de coordination pour la gestion des retraites cumulables (salariés et non-salariés). Ce dispositif est défini par la réglementation en vigueur. Vous avez eu droit dès 60 ans à la retraite CNR (vous avez cumulé au moins 15 années de cotisation), droit tout à fait compatible avec celui de la retraite Casnos à 65 ans. Pour en savoir plus sur le dispositif réglementaire, il faut consulter l’arrêté ministériel du 11 mai 1997 qui fixe les règles et les modalités de coordination des régimes de sécurité sociale des salariés et des non-salariés. Cet arrêté est paru au Journal officiel n° 71 du 29 octobre 1997 (site Internet du JO <www.joradp.dz>. Voir aussi le Soir d’Algérie du 18 février 2009, espace retraite. Site Internet du Soir<www.
le soirdalgérie.com>, rubrique archives.

Les années de «tragédie nationale» et du service militaire
J'ai eu à apprendre par le biais de vos colonnes la comptabilisation des années d'inactivité pour internement inhérent à la tragédie nationale dans la calcul de la retraite, ceci d'une part, et la non-prise en compte par le législateur des années du service national pour la détermination du taux de pension de la retraite proportionnelle, d'autre part. Un constat d'injustice et d'incompréhension se dégage de ces deux cas de figure, pour lequel je pense que le moment est opportun pour y remédier et rétablir dans leurs droits ceux qui ont opté et qui ont été souvent incités à partir en retraite proportionnelle malgré eux après avoir accompli dignement et avec courage leurs obligations nationales. L'équité sera ainsi rétablie et la réconciliation nationale ne sera que consolidée davantage.
A. Bouabdallah

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable