Femme magazine : Fumer ça fait maigrir ?

Eh oui, la cigarette brûle des calories ! Un paquet de cigarettes équivaut à 250 Kcal, soit l’équivalant en énergie dépensée d’une demi-heure de marche ou de 20 minutes de natation. Par ailleurs, le tabac augmente le métabolisme de base d’une personne et favorise la mobilisation de ses réserves adipeuses.
En plus de son effet déstressant et anxiolytique, la nicotine est un excellent coupe-faim. Elle augmente le taux de sucre dans le sang, ce qui réduit l’appétit. Mais entraîne également une perte progressive de l’odorat et du goût… Pas étonnant donc que l’on mange moins. En contrepartie, les fumeurs ont le teint et les cheveux ternes, les dents jaunes, des problèmes de peau, une haleine pâteuse… Sans parler des risques de cancer.
Minceur sans le glamour en vaut-elle la peine ?
Arrêter de fumer, ça fait grossir ? Par lien de conséquence, arrêter de fumer implique brûler moins de calories et retrouver son métabolisme d’origine. Sans cigarettes, on retrouve aussi le goût et l’odorat, et donc le plaisir de manger, tout en perdant les gestes rituels et l’action antistress de la nicotine. On n’est donc plus stressée et on compense la sensation de manque par des aliments aux mêmes effets anxiolytiques que la cigarette : le sucré. Voilà pourquoi le sevrage de nicotine fait souvent grossir.
Pourtant, certaines personnes ne prennent pas un gramme…
Comment font-elles ?
Astuces pour arrêter de fumer sans prendre de poids : m Je choisis le moment adéquat : oubliez les périodes d’exam ou de déprime. Pour arrêter de fumer, il faut que vous ayez un moral d’acier et une volonté de fer. m Je me fais aider : Si votre addiction à la nicotine est importante, ne vous lancez pas dans un sevrage en solo ! Ou le chocolat risque de devoir épauler dangereusement votre volonté. m Je fais le vide : À la poubelle toutes les tentations menaçantes ! Briquet, cendriers mais aussi bonbons, chocolats, biscuits sucrés ou salés. Et à chaque envie, sortez votre kit de survie : brosse à dents + dentifrice après le repas, bonbons à la menthe et pommes au goûter. m Je m’hydrate régulièrement : trompez la faim en ayant toujours à portée une bouteille d’eau plate ou gazeuse. Cela vous occupera les mains et vous aidera à éliminer les toxines. m Je bouge deux fois plus : pour compenser le retour à votre métabolisme de base et évacuer le stress.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable