Régions : RÉSULTATS DU BEM
BOUIRA
66,62 % de réussite


6 813 candidats sur les 10 226 inscrits et présents aux épreuves du BEM viennent de décrocher le fameux sésame leur ouvrant grandes les portes du secondaire au niveau de la wilaya de Bouira. A la lecture des résultats affichés jeudi et en attendant les résultats finaux qui vont tenir compte également de la moyenne annuelle pour ceux ayant des notes inférieures à 10, et pouvant être repêchés, il ressort que parmi ces heureux candidats, les filles détiennent la Palme d’or avec 3 709 admises alors que les garçons viennent loin derrière avec 3 104 candidats admis.

Concernant les établissements, sur les 103 qui ont présenté des candidats à cet examen de fin de cycle moyen, c’est le CEM Ahmed- Bouguera de Kadiria qui vient en pole position avec un taux de réussite de 97,6 %, suivi du CEM de Ben Haroun, dans la commune de Djebbahia, avec un taux de réussite de 96% et en troisième position, on retrouve le CEM de Oued-El-Berdi avec 92 %. Concernant la meilleure note, elle revient à la candidate Laâlam-Torkia du CEM Ibn Khaldoun du chef-lieu de wilaya. Sept autres candidats ont obtenu brillamment leur BEM avec des notes oscillant entre 18,04 et 18,60, alors que pour la mention très bien, c’est-à-dire, une moyenne comprise entre 16 et 18, ils sont au total 218 élèves à l’échelle de la wilaya. Rappelons que les résultats de cette année ont enregistré une légère amélioration, puisque l’année dernière, le taux de réussite au BEM était de 65%.
Y. Y.

AÏN-TÉMOUCHENT
Un taux appréciable de 70,31%

La wilaya de Aïn-Témouchent vient d'enregistrer un taux de réussite appréciable de 70,31% à l'examen du BEM, soit l'un des meilleurs au niveau national. Deux CEM ont obtenu 100% de réussite : il s'agit des collèges Abed-Saïd de Hassasna et de Benhammou- Brahim de Sidi Ben-Adda. Deux autres CEM se sont aussi distingués en obtenant plus de 98 %, et sur les 56 CEM existant sur le territoire de la wilaya, 53 ont réussi un taux dépassant les 50 %, ce qui montre que les résultats de cette année sont très appréciables et pourtant, faut-il le noter, le taux de cette année est inférieur à celui de l'année précédente de 7 %. Dix-sept élèves ont obtenu des notes excellentes, parmi eux on retrouve 3 qui ont obtenu plus de 19/20 dont la lauréate Belkacem Nour El-Houda du CEM Ahmed-Miraoui de Hammam Bou-Hadjar avec une note de 19,33, soit la troisième meilleure note au niveau national. Viennent ensuite Yahiaoui Khadidja et Benbrahim Halima, respectivement des CEM Max-Marchand et Emir-Khaled de Aïn-Témouchent.
S. B.

BORDJ-BOU-ARRÉRIDJ
62,69 % : une nette amélioration

Cette année, les résultats du BEM ont connu une nette amélioration dans la wilaya de Bordj- Bou-Arréridj. Ainsi, le taux de réussite est passé de 47 %, l’année dernière, à 62,69 % pour cette année, soit une hausse appréciable de l’ordre de 16 %. Il faut noter, ne serait -ce qu’à titre de reconnaissance, que l’établissement moyen de Ghaïlassa (Bordj-Ghedir) s’est nettement distingué, en prenant la première place pour la septième année consécutive avec un taux de réussite de 97,40 % intégrant le lauréat de la wilaya qui s’est illustré avec une moyenne générale de 19,07 sur 20. D’autres CEM du chef-lieu, à l’instar de Zioui-Mohamed et Belarbi Babouche, pilotés par deux jeunes directrices dévouées, méritent également respect et honneur compte tenu de leur appréciable prestation dont les animateurs principaux sont ces professeurs consciencieux qui œuvrent en permanence avec les associations des parents d’élèves.
Saâdène Ammara

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable