Mondial : NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL LES A SUIVIS PARTOUT
Une journée avec les supporters Algériens


L’Afrique du Sud connaît une activité commerciale dense depuis le début du Mondial. Les villes concernées par l’organisation du tournoi, dix au total, ont accueilli des milliers de supporters venus des quatre coins du globe. Après Polokwane et Cape Town, les fans des Verts ont envahi Pretoria, la capitale du pays, réputée pour ses grandes surfaces et ses magasins.

En attendant le jour du match face aux USA, les supporters algériens sont allés à la découverte de cette ville et ont en profité pour faire du shopping. Le Soir d’Algérie a accompagné certains supporters durant leurs déplacements dans la ville de Pretoria.

Rush vers l’or et le diamant
Pretoria est connue par ses multiples magasins de bijoux. Ces derniers ont constitué la principale attraction des Algériens. «Avant même de venir en Afrique du Sud, on m’a fait savoir que l’or est moins cher ici. Des membres de ma famille et des amis m’ont sollicité pour leur acheter un ou deux anneaux», nous déclare Lyes. Le prix de l’or à Pretoria semble être effectivement abordable. En réalité, il n’y a pas une grande différence. L’or le moins cher est le 9 carats, et celui de 14 carats coûte 1 100 à 1 400 DA le gramme. Par contre, le diamant est moins onéreux. S’apercevant de l’intérêt des Algériens pour cette pierre, les bijoutiers leur ont proposé des prix concurrentiels, avec remises. N’étant pas connaisseur en matière de pierres précieuses, le groupe que nous avons accompagné a refusé l’offre, de peur d’être arnaqué.

Ruée sur les grandes surfaces
La ville de Pretoria possède des centres commerciaux gigantesques. Les supporters algériens ont beaucoup apprécié ces espaces très modernes, équipés de toutes les commodités. «C’est fabuleux. Là on peut tout trouver. Et on passe aussi du bon temps grâce aux projections de films ou à la retransmission des matches au niveau des zones équipées d’un home cinéma», assure Nassim, natif de Chelghoum-Laïd.

Chawarma ou Mc Donald
A midi, les supporters algériens optent pour les fast-foods. Leur choix est dicté par la disponibilité de la viande halal. Les restaurants libanais offrent cette viande, mais avec l’événement planétaire qui se déroule en ce moment sur le sol sud-africain, la célèbre chaîne américaine Mc Donald propose, elle aussi, de la viande halal. Toutefois, les supporters algériens ont une préférence pour les restaurants libanais, où ils peuvent communiquer en langue arabe.

Entre zoos et monuments, mon cœur balance
Des supporters n’ont pas loupé l’occasion d’aller faire un saut au musée Pretoria Monument, un lieu dédié à la culture sud-africaine où sont exposées des statuettes qui remontent à plusieurs siècles et qui représentent la vie du peuple sud-africain, notamment des différentes tribus. Au sein du musée se trouve une très grande galerie photos en noir et blanc illustrant la période de l’apartheid. La visite du musée coûte 35 rands (350 DA environ), ce qui a provoqué un rush des fans algériens. L’autre activité très intéressante est une virée du côté du Zoo- Pretoria. Une réserve naturelle protégée qui s’étend sur une superficie de 75 km2. La promenade coûte 65 rands 650 DA). Un lieu magique fait de faune et de flore. Une autre merveille de ce Mondial.
A. A.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable