Sports : AFRICAINS D’EUROPE
Drogba, bourreau d'Arsenal, Kanouté ouvre son compteur


L'Ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, a encore marqué dimanche contre Arsenal, équipe qu'il martyrise régulièrement depuis son arrivée en Angleterre, alors qu'en Espagne, le Malien Frédéric Kanouté a inscrit son premier but de la saison avec Séville dimanche.

Angleterre
Didier Drogba a été l'homme-clé de la victoire de Chelsea face à Arsenal (2-0) dimanche dans le choc du Championnat d'Angleterre. Seul Africain de l'attaque des Blues en l'absence de Salomon Kalou, blessé, l'Ivoirien a ouvert le score d'une intelligente pichenette de près au premier poteau. C'était son 13e but en 13 matches contre Arsenal, l'équipe contre laquelle il a le plus marqué en Angleterre. Drogba, qui rejoint Malouda et Berbatov en tête du classement des buteurs (6), s'est ainsi rattrapé de sa performance décevante la semaine dernière à Manchester City, où le leader de Premier League avait perdu pour la première fois de la saison. En milieu de terrain, le Nigérian John Obi Mikel et le Ghanéen Michael Essien ont aussi fait un gros match, surtout dans le domaine défensif, en repoussant les assauts de Gunners souvent dominateurs dans le jeu. Du côté d'Arsenal, le Marocain Marouane Chamakh a sa part de responsabilité dans l'inefficacité offensive des Gunners. L'ex-Bordelais a manqué la cible de la tête alors qu'il était bien placé (81’). Pour le reste, il a été neutralisé.

Italie
Mécontent de ne pas être titularisé par son entraîneur Rafael Benitez pour le match contre la Juventus (0-0), le Ghanéen de l'Inter Milan Sulley Muntari a refusé de s'asseoir sur le banc des remplaçants et a quitté le stade. Même sans marquer, Samuel Eto'o a encore été excellent lors de cette rencontre. L'attaquant camerounais a placé plusieurs démarrages et a réussi quelques très bonnes passes, dont une que Diego Milito aurait pu transformer en but. Malgré ce score vierge, Eto'o en est à 15 buts depuis le début de saison, en club et en sélection. Le défenseur marocain Mehdi Benatia a été décisif lors de la victoire de l'Udinese face à Cesena, la première du club frioulan cette saison. C'est lui qui a inscrit le seul but du match, après trois minutes dans le temps additionnel. C'est son premier but en Serie A.

Espagne
L'attaquant malien Frédéric Kanouté a participé au renouveau du FC Séville en Liga face à l'Atletico Madrid (3-1), en inscrivant le troisième but d'une frappe superbe à l'entrée de la surface de réparation, son premier but de la saison. Le Nigérian Kalu Uche a, de son côté, permis à Almeria de sauver un point à domicile contre Malaga (1-1) en égalisant à la 76e. Quelques minutes plus tôt, il avait manqué un penalty.

Allemagne
A Fribourg, le Sénégalais Papiss Cissé est inarrêtable : il a donné la victoire aux siens devant Cologne (3-2) samedi en marquant son 7e but en autant de matches de championnat, ce qui lui vaut de caracoler en tête du classement des buteurs. Comme le weekend dernier contre le Bayern Munich, l'international tunisien Sami Allagui a ouvert la marque pour Mayence, qui a signé devant Hoffenheim (4-2) sa septième victoire de suite, record égalé pour un début de saison.

France
Le Sénégalais Kader Mangane a brillé avec Rennes, nouveau leader du championnat après sa victoire contre Toulouse 3-1. Les Rennais ont été bousculés par le TFC, mais Mangane est resté très solide tout au long de la partie. Surtout, il a inscrit le deuxième but des Bretons, de la tête sur un coup franc de Leroy. A Lille, c'est un ancien Rennais qui a brillé : le Sénégalais Moussa Sow. Avec son doublé face à Montpellier (victoire 3-1), Sow en est à quatre buts cette saison en L1. Le troisième but lillois a été inscrit par l'Ivoirien Gervinho. Le Marocain de Caen Youssef El-Arabi a marqué son cinquième but de la saison, mais les Normands ont été battus à Valenciennes (2-1).

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable