Le Soir Retraite : Courrier des lecteurs...

Droit à la retraite proportionnelle
Grand chapeau pour la rubrique «Soir Retraite». Merci de m'aider. J'aurai 50 ans le 27 décembre 2010, inch Allah : est-ce que j'aurai le droit à une retraite proportionnelle ? J’aurai 31 ans et 3 mois de service et de cotisation à cette même date et (33 ans et 3 mois avec le service national) dans le même organisme.

Est-ce que la loi sera promulguée juste après la tripartite ?
Djamel, Alger
RÉPONSE
Si la tripartite a lieu d'ici la fin de l'année et si elle entérine sa décision de décembre 2009 de supprimer la retraite sans condition d'âge et proportionnelle, donc dans le meilleur des cas, la loi supprimant ce dispositif ne sera pas adoptée avant 2011. Ce qui vous laisse le temps de bénéficier encore de ce type de retraite.

Fille majeure à charge
Je suis retraité depuis 10 années, ayant une fille à ma charge, célibataire, sans emploi et âgée de 30 ans. A-t-elle droit à une petite pension et aux remboursements de la Caisse de sécurité sociale ? Je n'ai à ce jour absolument rien réclamé depuis ma mise en retraite.
RÉPONSE
Il faut vous adresser au service social de votre commune de résidence afin de la faire bénéficier du droit à la sécurité sociale au titre de la «solidarité nationale». Sinon rien n'est prévu pour elle au titre de votre retraite.

Congé et prime de rendement dans le calcul de la pension de retraite
La réponse donnée à mon courrier est-elle conforme aux 2 questions distinctes que j'ai posées («Soir Retraite» du 22.09.2010)
M. Aït Ouakli
RÉPONSE
Dans notre réponse, nous vous avions indiqué les dispositifs législatifs qui correspondent à vos interrogations afin de vous permettre d'appuyer une réclamation ou un recours auprès de la CNR.

Revalorisation annuelle et calcul de l'IRG
Je suis retraitée de l'éducation nationale depuis le 1er octobre 2008. Je n'ai en ma possession que le montant de ma retraite. Je ne sais pas si la revalorisation annuelle a été faite pour moi ? Est-ce que je suis touchée par les nouvelles dispositions de l'IRG, sachant que le taux net de ma retraite est de 28 800 DA ? Où se présenter pour être renseignée, sachant que je dépends de l'agence CNR du boulevard Bougara à Alger ?
RÉPONSE
Au vu du montant de votre pension, la CNR n'a pas dû vous faire appliquer la revalorisation pour 2010, car le montant de votre pension aurait diminué. Par contre, avec le nouveau barème de l'IRG pour les retraités, votre pension bénéficiera de la revalorisation 2010, avec un abattement de l'IRG. Pour en savoir plus, il faut effectivement vous adresser à l'agence CNR, boulevard Bougara, El-Biar.

Retraité depuis le 1er janvier 2010
Je suis en retraite sans condition d'âge depuis le 1er janvier 2010 avec un montant de 45 000 DA mensuel : quand est-ce je bénéficierai de la revalorisation de 7% décidée par les pouvoirs publics ?
RÉPONSE
Il faudra attendre 2011 pour que vous puissiez bénéficier de l'éventuelle revalorisation décidée par les pouvoirs publics concernés.

Pas d'IRG pour les pensions inférieures à 20 000 DA
Je suis retraitée depuis 1983, je perçoit un montant de 11 000 DA. Est-ce que je suis concernée par l'IRG ?
F. Benalia
RÉPONSE
Toutes les pensions de retraite du régime des salariés et dont le montant est inférieur à 20 000 DA ne sont pas sujettes à l'IRG.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable