Sports : FOOTBALL
SUITE À L’INGÉRENCE DU GOUVERNEMENT D’ABUJA DANS LA GESTION DE LA NFF
Le Nigeria suspendu par la FIFA


La Fédération internationale (Fifa) a décidé de suspendre le Nigeria lundi «avec effet immédiat» en raison d'une «ingérence gouvernementale» dans le fonctionnement de la Fédération nigériane (NFF), a annoncé la Fifa dans un communiqué.
«Le Comité d'urgence de la Fifa a décidé aujourd'hui, 4 octobre 2010, de suspendre avec effet immédiat la Fédération nigériane de football (NFF) pour ingérence gouvernementale », écrit la Fifa. L'instance justifie cette suspension par des «actions en justice intentées à l'encontre de membres élus du comité exécutif de la NFF les empêchant d'exercer leurs fonctions et d'exécuter leurs tâches, la démission du secrétaire général par intérim de la NFF à la demande de la Commission nationale des sports, et enfin la décision du ministre des Sports de faire débuter le championnat de première division sans tenir compte des relégations de la saison précédente». «La suspension sera maintenue jusqu'à ce que les actions en justice aient cessé et que le comité exécutif, qui a été dûment élu à la tête de la NFF, puisse travailler sans aucune interférence », ajoute la Fifa.
«Aucune compétition»
«Pendant toute la durée de la suspension, la NFF ne pourra être représentée dans aucune compétition régionale, continentale ou internationale, y compris dans les compétitions interclubs et lors de matches amicaux», précise-t-elle. Le procès de quatre hauts dirigeants démis de leur fonction par la NFF à la suite du fiasco de l'équipe nationale au Mondial-2010 devait se tenir hier. Ils doivent répondre de 10 chefs d'accusation pour corruption. L'enquête, conduite par l'agence anticorruption du pays, a porté notamment sur la disparition des six millions de dollars du budget Mondial-2010 dont les accusés avaient la charge, et sur des dépenses non autorisées (800 000 dollars). La Fifa avait déjà menacé de sanctionner le Nigeria à la suite de la suspension pour deux ans décrétée par le président du pays luimême, Jonathan Goodluck, furieux du comportement des Super Eagles lors du Mondial (élimination au premier tour), et qui s'était rapidement ravisé. Le Nigeria, actuel 34e au classement Fifa, a participé à quatre Coupes du monde (1994, 1998, 2002 et 2010) et remporté deux Coupes d'Afrique des nations (1980 et 1994). Le prochain match des Super Eagles était prévu dimanche à Conakry contre la Guinée, dans le groupe B des qualifications à la CAN-2012.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable