Culture : ARTS PLASTIQUES
Ouverture du Salon d'automne du petit format


Le dixi�me �Salon d'automne du petit format�, organis� par la galerie d'art Dar El-Kenz (Ch�raga, Alger), s'est ouvert samedi apr�s-midi avec la participation d'une trentaine de plasticiens, �Ce salon, devenu une tradition, regroupe des tableaux de petit format afin de faire participer le maximum d'artistes et de permettre aussi au public d'acqu�rir des �uvres � un prix abordable�, ont indiqu� les organisateurs de cette manifestation artistique qui se poursuivra pendant un mois.
L'exposition comprend une centaine d'�uvres de plusieurs genres (peinture, miniature, calligraphie) r�alis�es selon diff�rentes techniques (peinture � l'huile, acrylique, aquarelle, techniques mixtes...) et divers styles avec pr�dominance du figuratif et du semi-figuratif. Souhila Belbahar a pr�sent� des peintures � l'huile sous le titre Roses de Blida, Mustapha Khelifi un tableau de style figuratif en clair-obscur �voquant le march� d'El-Affroun, tandis que Hafid Youcef a mis en relief la beaut� de l'architecture du sud du pays dans une palette de tons contemporains (mauves et roses). La f�erie du sud de l'Alg�rie est �galement �d�crite� avec beaucoup de po�sie par Talbi Rachid dans des tableaux intitul�s La course et Les cavaliers et dans lesquels il immortalise la fantasia, ainsi que par Redjah Rachid qui a rendu, lui aussi, hommage au patrimoine culturel national � travers les �uvres Le myst�re des proteste Empreintes mystiques, o� il met en valeur les signes et symboles du terroir. Saidat Belkacem a �voqu� le mausol�e de Laghouat en choisissant la technique aquarelle, alors que Safia Zoulid a repris la calligraphie arabe en donnant � son tableau une touche moderne de par la composition et les couleurs telles que les bleus. Le paysage marin a �t� la source d'inspiration de Abdelmoumen A�ssa, qui a peint Sidi Fredj selon la technique peinture � l'huile et de Boukra� Ahmed qui a opt� pour l'aquarelle pour peindre ce site, dans une palette de couleurs tendres. Briki Amar, quant � lui, a revisit� le portrait en optant pour des techniques mixtes (encre, plume, crayons de couleurs), donnant ainsi � ses �uvres certains effets se rapprochant des tableaux de style acad�mique. Ali Kerbouche a expos� une miniature dans laquelle il a mis en valeur la richesse du costume traditionnel f�minin et la finesse des bijoux d'antan ; M'hamed Safar Bati des calligraphies de style classique et Abderrezak Mezouane deux coffrets � bijoux rehauss�s de motifs floraux.

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