LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT : TELEPAPOTAGES

7 JOURS
* Le dessin animé réalisé par un groupe d'enfants à Oran a reçu la meilleure appréciation des animateurs d'une expérience artistique menée dans cinq villes du monde en partenariat avec l'institution culturelle espagnole Cervantès. Les cinq courts-métrages ont été projetés samedi soir à l'institut Cervantès d'Oran en présence de nombreux parents, enfants et représentants d'associations à caractère culturel.

Le dessin animé du collectif d'Oran, dont l'âge ne dépasse pas les 11 ans, a fait «bonne impression pour son intérêt voué à la qualité environnementale de la ville», ont souligné les organisateurs.
* L'Institut arabe des chefs d'entreprise (IACE) a annoncé samedi l'ouverture de son centre de veille, d'intelligence, d'alerte et de prospective (CVIAP), qui s'accompagne par le lancement de la première newsletter économique. Le projet vise à permettre aux adhérents de l'IACE en particulier et à la communauté d'entrepreneurs de façon générale, d'avoir plus de visibilité sur les indicateurs socioéconomiques, technologiques, juridiques et administratifs de la conjoncture économique internationale.
* Le ministre de la Poste et des Technologies de la communication et de l'information, Moussa Benhamadi, a souligné la nécessité pour les pays en développement d'investir dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) afin de réduire la fracture numérique entre eux et les pays développés. Dans son intervention lors de la conférence de l'Union internationale des télécommunications (UIT) qui se tient à Guadalajara au Mexique, le ministre a précisé que «la fracture numérique ne pourra se réduire si les pays en développement n'accordent pas la priorité au développement des TIC». «La fracture numérique s'accentue de plus en plus entre les pays développés et les pays en développement notamment en matière d'infrastructures et de connexion à l'internet à haut débit», a-t-il indiqué.
* Panasonic Corp devrait bientôt revenir sur le marché du jeu vidéo, plus de dix ans après s'en être retiré, rapporte le Japan Times. Alors que l'entreprise avait lancé en 1993 la console 3DO, elle avait par la suite décidé de se retirer de la compétition menée avec Sony et Nintendo. Mais selon deux officiels de l'entreprise qui ont témoigné anonymement, Panasonic serait actuellement en train de développer une console de jeux répondant au nom de code «Jungle». Aucune information n'est pour l'instant disponible quant au prix de cette console ou sa date de sortie, mais elle devrait comporter un écran tactile, un clavier, et être tout particulièrement destinée au jeu en ligne.
* La Chine a recensé 265 millions d'inscriptions aux jeux en ligne fin 2009, un chiffre en hausse de 41,5 % sur un an, indique un livre bleu publié récemment par la maison d'édition de l'Académie des sciences sociales de Chine. Davantage de Chinois optent pour un mode de vie dans lequel Internet est devenu le moyen préféré pour faire ses achats, rechercher ses loisirs et trouver des informations, selon ce document. Le nombre d'acheteurs en ligne a dépassé les 108 millions de personnes en 2009 (+45,9 %), rappelle le livre bleu.

Pour Gartner, Windows Phone 7 sera un échec
Dans plusieurs villes du monde, la firme a présenté une série de modèles de smartphones conçus pour l'occasion par les différents constructeurs. Mais quand bien même l'attention commence à se concentrer sur l'évènement, certains estiment déjà que le produit de Microsoft sera un échec. C'est le très notable cas du cabinet d'analyse Gartner, qui ne croit tout simplement pas à Windows Phone 7. Si la part de marché de Microsoft dans le monde de la téléphonie mobile est actuellement de 4,7 %, elle ne grimperait qu'à 5,2 % l'année prochaine. Pire, en 2014, cette même part descendrait à 3,9 %, signant ainsi l'incapacité de la firme à s'installer durablement dans ce secteur. Par comparaison, on pourrait dire que Gartner attend pour Windows Phone 7 le même échec que le Kin. Rappelons que ce dernier est un téléphone centré sur les réseaux sociaux, mais qui n'a été vendu qu'à 10 000 exemplaires environ en trois mois, avant que Microsoft ne ferme les vannes et n'enterre la chose. Mais le Kin n'était lié à Windows Phone 7 que par une reprise de quelques éléments du futur système, et une comparaison directe n'aurait guère de sens.

Un mobile qui se recharge dans une poche de pantalon
Le designer britannique Patrick Hyland a imaginé un concept de téléphone Nokia capable de capter une source de chaleur pour se recharger. Le Nokia E-Cu (E pour environnement, Cu pour cuivre) est un concept de mobile qui aurait juste besoin d'une source de chaleur pour recharger sa batterie. Il pourrait s'agir d'un radiateur ou de la poche d'un pantalon par exemple. Le E-Cu est doté d'une coque externe faite de cuivre qui accumule la chaleur et d'un thermogénérateur qui va convertir celle-ci en énergie électrique pour charger la batterie. Ce concept a été imaginé par le designer anglais Patrick Hyland qui souligne que les chargeurs mis au rebus produisent 51 000 tonnes de déchets à quoi il faut ajouter les gaz à effet de serre dégagés par la production d'électricité nécessaire à leur fonctionnement. Le E-Cu n'est pas un concept officiel Nokia. (Eureka Presse).

HTC a pratiquement doublé ses bénéfices au troisième trimestre
Le numéro quatre mondial des smartphones a dégagé un bénéfice net non audité de 11,1 milliards de dollars taïwanais (258 millions d'euros) au troisième trimestre, a indiqué le groupe dans un communiqué sans davantage de précisions. Ce chiffre est nettement supérieur aux 5,695 milliards de dollars taïwanais de profit enregistrés pour la période juillet-septembre 2009 et meilleur qu'attendu par les analystes, le consensus Thomson Reuters I/B/E/S ressortant à 8,7 milliards de dollars taïwanais. «Les investisseurs sont satisfaits de la position de HTC sur le marché Android», souligne Steven Tseng, analyste chez RBS. «HTC va maintenir une position stable, même s'il n'est pas un leader sur le marché.»

De nombreux périphériques PS3 désactivés par un nouveau firmware
Si le firmware 3.50 de la PS3 a apporté de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs dont la compatibilité avec les films déclinés au format Blu-Ray 3D, il est aussi associé à quelques désagréments importants pour certains joueurs. Selon les témoignages de nombreux utilisateurs, cette mise à jour a rendu incompatibles de nombreux périphériques non officiels qui pourtant auparavant fonctionnaient parfaitement avec la console de Sony. Ce sont en fait des périphériques sans fil non-licenciés ou contrefaits qui ont été désactivés par Sony, le groupe apportant même l’argument du caractère éminemment dangereux de certains de ces périphériques pouvant s’enflammer et même dans le pire des cas exploser. On le comprend : Sony souhaite recommander aux utilisateurs de PS3 de rester fidèles à l’égard des périphériques officiels. De nombreux modèles de manettes sont touchés par ce désagrément.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
10 %

Seuls 10 % des Africains ont accès au service Internet contre 31 % dans le reste du monde, a indiqué, lundi à Dakar, un spécialiste américain, qui a constaté à travers des statistiques «une importante fracture numérique». Charles Standfield Standfield, dont les propos sont rapportés par l'agence de presse sénégalaise, s'exprimait lors de l'inauguration de la rentrée 2010-2011 de l'université libre de Dakar.

L’INFO DU JOUR
Tunisie : lancement de la radio «Express FM»

Une convention portant création d’une nouvelle radio privée, spécialisée en économie et baptisée «Express FM», a été signée mercredi au siège du ministère tunisien de la Communication. Le lancement de cette nouvelle radio «est un nouveau jalon sur la voie de l'enrichissement du paysage audiovisuel tunisien et de la consolidation du pluralisme médiatique pour répondre aux attentes et aux aspirations des citoyens», a souligné le ministre tunisien. Depuis le processus relatif à l'ouverture de l'espace audiovisuel national devant l'initiative privée enclenché depuis 2003, a ajouté le ministre tunisien, quatre radios privées ont été créées, dont la dernière en date est «Shems FM» qui a démarré ses émissions fin septembre.

ILS ONT DIT
Benmeradi : «Tout changement dans l'actionnariat d'OTH ne saurait remettre en cause les engagements d'OTA envers l'Algérie.»
Tout changement dans l'actionnariat d'Orascom Telecom Holding (OTH) «ne saurait remettre en cause les engagements déjà pris de céder Orascom Telecom Algérie (OTA) à l'Etat algérien», a indiqué mardi le ministre de l'Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi. Interrogé par l'APS suite aux informations rapportées par la presse à propos de l'acquisition par le groupe russe de téléphonie VimpelCom auprès du Holding italien (propriétaire principal d'OTH) de 51,7 % des actions du groupe Orascom Telecom Holding SAE, qui est l'actionnaire principal d'OTA, le ministre a rappelé que «les négociations en cours entre l'Etat algérien et les propriétaires du groupe OTA n'étaient pas du tout remises en cause».

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable