Culture : LA VIE DE MAHOMET DE LAMARTINE R��DIT� PAR ALGER- LIVRES �DITIONS
Un texte dans un contexte


Publi� par Alger-Livres �ditions et pr�sent� au public � l�occasion du Salon international du livre d�Alger, La Vie de Mahomet est un texte tir� du premier tome de L�Histoire de la Turquie du po�te et historien fran�ais Alphonse de Lamartine (M�con, Bourgogne, 1790 � Paris, 1869).
Mahomet est le nom que donnent les Occidentaux � Mohamed le Proph�te de l�islam. Lamartine croit-il � l�authenticit� de son message ? �Cet homme �tait-il un imposteur ? Nous ne le pensons pas, apr�s avoir bien �tudi� son histoire. L�imposture est l�hypocrisie de la conviction. L�hypocrisie n�a pas la puissance de la conviction, comme le mensonge n�a jamais la puissance de la v�rit�, lit-on sur la couverture de l�ouvrage. L��diteur (ou plut�t r��diter) alg�rien, toutefois, fait quelques remarques au sujet de cet ouvrage. �Abondamment cit� depuis des si�cles par un grand nombre d�apologistes musulmans, qui, dans les plus fr�quents des cas, ne semblent avoir connu du livre de Lamartine que les plus belles pages portant aux nues son proph�te � extraits habilement et pudiquement d�contextualis�s �, ce vieux texte m�ritait, � notre sens, d��tre connu et appr�ci� � sa juste valeur, notamment par les historiographes sp�cialistes des ouvrages consacr�s par les auteurs occidentaux � la biographie du Proph�te Mohamed et � l�histoire de l�islam primitif �, �crit Abderrahmane Rebahi, dans la pr�sentation de l�ouvrage. Concernant la grande masse des lecteurs, �il n�est pas du tout indiqu� de placer un tel livre entre leurs mains innocentes, � moins que de prendre sur soi d�en corriger les graves et multiples erreurs et errements�. Aussi, la pr�sente r��dition (2010) regorge de remarques et d�annotations. Lamartine consid�re que l�islam est un �christianisme purifi�. Ce simple avis pourrait faire couler beaucoup d�encre aussi bien chez les musulmans que chez les chr�tiens et des deux c�t�s, on pourrait trouver des adversaires � cette th�se. L�Histoire de la Turquie date de 1854 et il faudrait aussi prendre en compte le contexte de l��poque (par exemple la conqu�te de l�Alg�rie avait commenc�). A cette p�riode de sa vie, Alphonse de Lamartine avait des probl�mes d�argent et �tait oblig� d��crire beaucoup pour pouvoir vivre plus ou moins d�cemment. Le livre est r��dit� dans la Collection Histoire d�Alger- Livres Editions. La vie de Mahomet a fait l�objet de plusieurs r��ditions dont une, en 2007, comportant une introduction et des annotations de l�Egyptien Ali Kurhan et co-�dit�e par l�Harmattan, l�Institut des arts et des lettres arabes, en collaboration avec la Fondation Abdulaziz Saud Al-Babtin pour la cr�ation po�tique. Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, n� le 21 octobre 1790 � M�con, est un po�te, prosateur et homme politique fran�ais. Il repr�sente une des grandes figures du romantisme po�tique en France. Dans le domaine politique, il a m�me �t� ministre des Affaires �trang�res au Gouvernement provisoire, de f�vrier � mai 1848. Mais il va se retirer de la politique apr�s sa lourde d�faite � l��lection pr�sidentielle de d�cembre 1848, qui porta au pouvoir Louis Napol�on Bonaparte, le futur Napol�on III. Mort dans la pauvret� � Paris en 1869, il reste dans l�Histoire comme celui qui a sign� le d�cret d�abolition de l�esclavage du 27 avril 1848.
K. B.

�Lamartine n�est pas un historien�
Le journaliste et �crivain Abderrahmane Rebahi est l�auteur du liminaire et des notes critiques qui accompagnent la nouvelle �dition du livre La vie de Mahomet d�Alphonse de Lamartine.
Le Soir d�Alg�rie : Avec ce livre de Lamartine sur la vie du Proph�te de l�islam que vous pr�sentez et annotez, beaucoup de gens sont surpris, car, de fa�on g�n�rale, on ignorait qu�Alphonse de Lamartine e�t �crit un tel ouvrage...
Abderrahmane Rebahi :
Pr�cisons tout de suite que Lamartine n�a pas �crit et publi� un livre strictement consacr� � la biographie du Proph�te, mais plut�t une histoire de la Turquie en plusieurs volumes, dont le tome premier traite de la vie du Proph�te Mohamed et, tr�s accessoirement, � la vie des Arabes avant l�Islam ainsi qu�� ses quatre premiers successeurs, les califes orthodoxes, Abo� Bakr, �Umar, �Uthm�n et �Al�.
Le liminaire et les notes critiques dont vous accompagnez le texte lamartinien ne sont pas toujours tr�s tendres � l��gard de l�auteur...
Lamartine, que nous avons tous admir� comme grand po�te, n�a jamais �t� un v�ritable historien au sens conventionnel du mot, en mati�re de qualit� et de rigueur scientifique. Il ne peut d�aucune fa�on �tre question de le comparer � un Taine, un Renan, un Michelet, un Gibbon� S�il a pu �crire une vie du Proph�te assez fid�le dans ses grandes lignes, au ton juste, bienveillant et tr�s souvent admiratif, c�est en puisant dans les travaux des grands ma�tres orientalistes de son �poque, tels que Sylvestre de Sacy et Caussin de Perceval, pour ne citer que les plus connus. Mais notre auteur commet beaucoup d�impairs, multiplie les inexactitudes et, par ailleurs, t�moigne d�une certaine manie aga�ante de broder sur les paroles, faits et gestes r�ellement attest�s dans les textes traditionnels les plus anciens et les plus authentiques qui composent la litt�rature des biographies du Proph�te (S�rah), tels les livres d�Ibn Ish�q et d�Ibn Hish�m. Il ne nous �tait donc pas permis de passer sous silence toutes les incoh�rences et incongruit�s commises par notre tr�s lyrique �crivain. Et pourtant, nous nous sommes vus dans l�obligation de d�lester notre apparat critique de plusieurs autres observations et notes tout aussi pr�cieuses pour ne pas d�border du propos �ditorial central.
Lamartine a pourtant �t� tr�s �logieux � l�endroit du Proph�te. Ce qui n�est pas le cas de Voltaire ou d�autres auteurs occidentaux d�hier ou d�aujourd�hui. N�est-ce pas Lamartine qui a dit : �Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l�immensit� du r�sultat sont les trois mesures du g�nie de l�homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l�histoire moderne � Mahomet ?��
On accorde tout cela, bien s�r, c�est un fait ind�niable. Mais ne nous limitons pas � ces belles tirades. Lamartine n�a pas dit que cela et c�est �galement une chose importante que l�on ne doit pas oublier. Il serait fastidieux de multiplier les cas et les exemples, on n�a qu�� lire ma pr�sentation et mes notes pour s�en convaincre. Passons sur les critiques acerbes, insolentes et pu�rilement d�daigneuses qu�il adresse au Proph�te et aux musulmans � cause de la polygamie, tout en ignorant par l� que cette pratique �tait r�pandue �sans limite aucune ! � chez tous les patriarches bibliques et m�me chez les P�res de l��glise� De plus, tout en encensant le Proph�te, il le tient pour inf�rieur � J�sus, qu�il tient pour un dieu humain ; pas moins que �a. Cela s�appelle de la christolatrie et, comble du comble, c�est sous la plume d�un intellectuel se pr�tendant d�iste � l��gal de Voltaire !
Propos recueillis par K. B.

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