Le Soir Santé : LE CONCOMBRE
Un complice de la minceur


Riche en eau, bien pourvu en minéraux (en particulier en potassium), le concombre est un légume très désaltérant et particulièrement léger en calories. Il fournit un large éventail de vitamines (toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C au taux de 8mg aux 100 g, et un peu de provitamine A et de vitamine E).
Ses fibres sont mieux tolérées si l’on fait «dégorger» le concombre avant consommation, ou tout simplement si on le mastique avec soin. Né selon toutes probabilités dans le nord de l’Inde (où il est l'objet de nombreux récits légendaires), le concombre s’est très tôt propagé vers la Chine et vers le Moyen- Orient. Il fut cultivé sur les bords du Nil par les Egyptiens, qui en consommaient beaucoup…

Désaltérant et léger en calories
Grâce à sa richesse en eau, et à sa saveur légèrement amère, le concombre possède d’indéniables qualités rafraîchissantes et désaltérantes : de quoi justifier sa présence en vedette dans les repas-fraîcheur de la belle saison, que ce soit sous forme de fines tranches, de bâtonnets ou en cubes… Autre atout : la modicité de son addition calorique. Une propriété à préserver en choisissant des assaisonnements adaptés : les sauces à base de yaourt ou de fromage blanc lui conviennent très bien, et n’augmentent que très modérément le total énergétique du plat. Ainsi assaisonné, c’est alors le plus délicieux complice de la minceur.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable