Culture : CIN�MA
Hollywood, machine � r�ves, a conjur� le 11-Septembre par le divertissement


Loin de susciter une filmographie aussi riche que la Seconde Guerre mondiale ou la guerre du Vietnam, les attentats du 11- Septembre ont �t� peu exploit�s par Hollywood, qui a pr�f�r� conjurer le traumatisme en se tournant, plus que jamais, vers le divertissement.
En dix ans, seuls deux studios hollywoodiens ont produit des films directement inspir�s des attentats les plus meurtriers jamais commis sur le sol am�ricain : Universal, avec Vol 93 de Paul Greengrass (2006) et Paramount, avec World Trade Centerd'Oliver Stone (2006). Comme toujours, Hollywood avait pourtant �t� tr�s r�actif et d�s les mois suivant les �v�nements, sc�naristes et r�alisateurs travaillaient sur le sujet. �Il y avait un �norme int�r�t pour le 11-Septembre et ses cons�quences �, d�clare Bonnie Curtis, qui a notamment produit pour Steven Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan ou Minority Report, avant de se tourner vers le cin�ma ind�pendant. �Beaucoup de gens ont commenc� � travailler sur un mat�riel (dramatique) qui n'aurait pas exist� sans les �v�nements eux-m�mes�, ajoute-t-elle. Ainsi, pendant un temps, �beaucoup de projets sur le 11-Septembre ont circul�. Les doutes �taient cependant aussi nombreux que les projets. �Il y avait beaucoup de discussions entre nous sur le th�me : N'est-il pas trop t�t pour faire un film sur ces �v�nements? Le public a-t-il envie de voir �a ?�, observe Bonnie Curtis. La r�ponse ne s'est pas fait attendre : sortis tous deux en 2006, Vol 93et World Trade Center ont �t� des �checs au box-office. Le premier rapportera 74 millions de dollars dans le monde, le second 161 millions. Des chiffres m�diocres pour Hollywood. �Pour les patrons de studios, c'�tait un signal fort pour revoir le sujet�, observe Jason E. Squire, professeur � la School of Cinematic Arts de l'Universit� de Californie du Sud (USD) � Los Angeles. Le public �n'avait pas vraiment envie d'aller au cin�ma pour voir �a�, selon Bonnie Curtis. �Hollywood est une industrie. Apr�s la p�riode d'engouement et les quelques films sur le sujet, plus personne n'a donn� son feu vert � ces types de projets.� �Le 11-Septembre a �t� un traumatisme. J'�tais traumatis�, comme la plupart d'entre nous l'ont �t�. On ne voulait plus revoir �a�, explique Don Hahn, producteur aux studios Disney. �On pr�f�rait se divertir avec des films qui puissent nous faire oublier tout �a.� �C'est peut-�tre pour cela qu'on a vu tant de films de super-h�ros, car ces personnages l'emportent contre les m�chants�, sourit M. Hahn, qui a notamment produit Le roi lion. Pour M. Squire, cela ne fait aucun doute : �Le 11- Septembre a mis en �vidence l'importance du divertissement dans la soci�t� comme moyen d'�vasion.� Un avis que ne partage pas Richard Walter, sc�nariste et professeur � l'Universit� de Californie � Los Angeles (UCLA) : pour lui, le monde du cin�ma a �t� touch� � titre personnel par les attentats, �comme tout le monde�, mais Hollywood �n'a pas chang� sa fa�on de faire des films�. Bonnie Curtis assure pourtant qu'il y avait bel et bien un app�tit post-11-Septembre pour les films l�gers : �Il y avait un groupe de r�alisateurs � Hollywood qui consid�rait que la seule chose que voulait le public, c'�tait s'�vader dans la fantaisie, les effets sp�ciaux et les super-h�ros.� Ce qui, ajoute-t-elle, n'a pas emp�ch� �certains cin�astes de vouloir creuser plus profond�ment dans la trag�die et montrer ses effets sur notre pays et dans le monde�, comme l'illustre la quantit� � impressionnante, celle-l� � de films inspir�s des guerres en Irak et en Afghanistan, � l'instar de D�mineurs, oscar du meilleur film en 2010. Don Hahn veut croire pour sa part que les attentats ont conduit Hollywood � �tre moins caricatural et plus ouvert. �L'un des c�t�s n�gatifs du 11-Septembre est que beaucoup d'entre nous se sont ferm�s aux autres cultures et sont devenus m�fiants. J'esp�re qu'en dix ans, nous sommes devenus plus tol�rants.�

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