Sports : VOLLEY-BALL
TOURNOI AFRICAIN QUALIFICATIF AUX JO-2012 DAMES
Quatre sélections présentes à Blida du 2 au 4 février


Le tournoi de volley-ball (dames), qualificatif aux Jeux olympiques 2012 de Londres, prévu à la salle omnisports Chaâlal-Hocine de Blida du 2 au 4 février prochain, se déroulera en présence de quatre sélections, dont l'Algérie, a annoncé la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB)
«Outre la sélection nationale, trois autres sélections africaines ont confirmé leur présence : le Kenya, l'Egypte et l'île Maurice», a indiqué à l'APS le directeur des équipes nationales (DEN), Lamine Benseghir. L'Algérie avait déjà abrité le tournoi qualificatif aux derniers JO-2008, disputés à Pékin (Chine). Appelé à se prononcer sur les chances des Algériennes lors de ce rendez- vous, Benseghir estime que le Kenya reste un concurrent potentiel. «Nous devons bien négocier la rencontre face au Kenya, qui reste une équipe redoutable», a-t-il estimé. En vue de cette échéance, les coéquipières de Tsabet Faiza (CF Tenerife/Espagne), médaillées d'argent lors des derniers Jeux sportifs arabes de Doha (Qatar), sont en stage depuis le 5 janvier à Istanbul (Turquie). Le tournoi qualificatif aux JO-2012 (messieurs) se déroulera du 16 au 21 janvier à Yaoundé (Cameroun) en présence de six sélections, dont l'Algérie.
L’ère George Strumilo commence à Istanbul

Le nouveau sélectionneur de l'équipe algérienne de volley-ball (dames), le Polonais George Strumilo, a entamé ses fonctions à Istanbul (Turquie), à l'occasion du stage précompétitif en vue du tournoi qualificatif aux Jeux olympiques JO-2012 de Londres, prévu à Blida du 2 au 4 février. Les coéquipières de Tsabet Faiza (Tenerife/Espagne) ont disputé lundi soir leur premier match amical face à la formation turque de Vakif Bank (Ligue professionnelle), soldé par une victoire sur le score de 3 sets 0 (25-19, 25-22, 26-24). Sous l'œil attentif du nouveau coach, qui a succédé au pied levé à Ahmed Boukacem, l'équipe nationale «travaille dans de bonnes conditions» en prévision du rendez-vous qualificatif, qui verra également la présence du Kenya (champion d'Afrique), de l'Egypte, et de l'île Maurice, selon le chef de délégation, Mohand Tamadartaza, joint par téléphone depuis Istanbul. «Les joueuses sont en train de travailler dans la sérénité et la rigueur. Strumilo a instauré de la discipline et surtout de l'autorité », a indiqué Tamadartaza à l'APS. Les Algériennes devaient jouer hier leur deuxième matchtest, sur quatre programmés, face à l'équipe de Yefilyurt (Ligue professionnelle). «Le nouveau coach est en train d'axer son travail lors de ce stage sur deux compartiments : réception et rapidité d'exécution en attaque», a-t-il expliqué. Strumilo (73 ans), diplômé en sports de l'Université de Potsdam (Allemagne), a comme objectif à court terme, la qualification de l'Algérie aux JO de Londres 2012. «L'Algérie, organisatrice du tournoi préolympique, a de fortes chances de décrocher le seul billet africain pour Londres 2012. Je dispose d'un bon groupe, expérimenté. Mais il faut inculquer de nouveaux réflexes. Les quelques jours qui nous séparent du tournoi de Blida seront mis à profit pour corriger quelques aspects techniques et psychologiques de l'équipe, tout en veillant à une bonne récupération», avait affirmé Strumilo, qui s'est engagé pour une année renouvelable avec la FAVB.

TOURNOI PRÉOLYMPIQUE MESSIEURS
La compétition repoussée au 16 janvier
Le coup d'envoi du tournoi de volley-ball (messieurs) qualificatif aux Jeux olympiques JO- 2012 de Londres, prévu initialement le 12 janvier à Yaoundé, au Cameroun, a été repoussé au 16 du même mois, a annoncé la Confédération africaine de volley-ball (CAVB). L'instance africaine a procédé à ce changement pour des raisons d’ordre organisationnel, précise la même source. Sept sélections africaines dont l'Algérie ont confirmé leur participation à ce rendez-vous. Il s'agit du Cameroun (pays hôte), de la Tunisie, de l'Egypte, de la RD Congo, du Rwanda et du Nigeria, alors que le Gabon a décidé de se retirer. Le tirage au sort pour l’établissement du calendrier général des rencontres quotidiennes se fera lors de la réunion technique prévue dimanche prochain. Le tournoi se jouera sous forme de championnat. Le premier au classement se qualifiera aux JO- 2012.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable