Monde : APRÈS UN VOYAGE DE 570 MILLIONS DE KILOMÈTRES
Curiosity s’est posé hier matin sur la planète Rouge


Hier lundi 6 août à 6h32 (heure algérienne), les ingénieurs de l'Agence spatiale américaine (Nasa) ont explosé de joie à la réception du signal, envoyé par Curiosity, qui indiquait que l’atterrissage de Curiosity s’était bien déroulé.
En effet, et après un voyage de 8 mois, l’engin s’est posé sans encombre sur Mars après avoir parcouru 570 millions de kilomètres ! Cet atterrissage s'annonçait très périlleux mais tout s'est finalement bien passé. Au terme d'une descente de sept minutes et d'une entrée dans l'atmosphère à 21 000 km/h, le robot Curiosity s'est posé non loin d'une haute montagne constituée de couches de sédiments, le Mont Sharp. Celle-ci se dresse sur une hauteur de 5 km au milieu du cratère Gale. Il a immédiatement envoyé des images de ses premiers pas sur la planète Rouge, où l'on peut voir son ombre sur le sol martien. Il faut savoir que le robot (1 tonne) était trop lourd pour que son impact soit amorti par des sacs à air. Les ingénieurs ont donc planché sur une sorte de grue munie de rétrofusées, censée tenir l'engin à l'aide de cordes pendant les dernières secondes de sa descente. Un immense parachute supersonique de 21 mètres de diamètre a également permis de réduire la vitesse du robot, pour l'établir à 2,74 km/h.
Un petit robot de … 2,5 milliards de dollars
Le président américain, Barack Obama, a salué cet «exploit technologique sans précédent qui restera comme un jalon de fierté nationale à l'avenir». Cela au moment où les scientifiques s’apprêtent à entamer leur travail. Une fois l’émotion passée, ils devront interroger les nombreux instruments situés à bord et qui devront, durant les deux années que durera la mission, tenter de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie microbienne. Ce petit bijou a coûté la bagatelle de 2,5 milliards de dollars !
SNS/Agences

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable