Le Soir Santé : L’OIGNON
Antalgique, antibiotique, anti-infectieux…


Plus qu’un condiment, c’est un véritable légume de santé qui facilite l’élimination des toxines et reste très peu calorique. L’oignon contient de la vitamine C et de nombreux oligo-éléments. Il est un excellent tonique.
• Sa richesse en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, provitamine A) ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments (bore, calcium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, fluor, iode, magnésium, manganèse, nickel, phosphore, potassium, sélénium, sodium, soufre, zinc) lui confère des propriétés antioxydantes (surtout pour les oignons d’hiver) et une capacité d’augmenter les défenses de l’organisme.
• Dans de nombreuses cultures, on se sert de l’oignon pour guérir des maladies comme le rhume, les maladies cardiovasculaires, les diabètes, l’ostéoporose, etc. Une équipe de l’Université d’Hokkaido Tokai (Japon) a de plus découvert une qualité étonnante de l’oignon : l’amélioration de la mémoire. Des participants de l’étude ont pu mieux se souvenir d’éléments d’information après avoir ingéré des oignons légèrement cuits. Cette nouvelle découverte sera probablement utile à l’avenir pour aider les patients atteints d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.
• Des études épidémiologiques établissent que la consommation d’oignon a une incidence sur certains cancers. Ainsi, les personnes consommant une à sept portions d’oignon par semaine ont deux fois moins de risques de développer un cancer du côlon. Des études en laboratoire ont montré que certains flavonoïdes de l’oignon inhibent la croissance des tumeurs cancéreuses.
Asthme
Les chercheurs ont trouvé une substance, la quercétine, dans l’oignon susceptible de calmer les crises d’asthme : bouillir dans de l’eau 2 à 3 cuillerées à soupe d’oignon haché pendant 10 minutes, puis sucrer au miel le liquide obtenu. Prendre une tasse le matin à jeun et une autre le soir.
Acné et boutons
Prendre un oignon et extraire le jus, à l’aide d’un coton-tige, appliquez le jus sur les boutons. Répétez ce geste 2 fois par jour jusqu’à disparition des boutons.
Boisson contre les rhumatismes
3 oignons, 1 l d’eau.
1. Sans les éplucher, coupez les oignons en fines tranches.
2. Mettez dans l’eau froide et amenez à ébullition. Laissez frémir 15 minutes. Filtrez.
3. En période de crise, buvez 1 verre le matin à jeun et 1 verre le soir au coucher.
Sirop anti-toux
2 gros oignons, 100 g de sucre.
1. Épluchez les oignons. Coupez-les en tranches fines.
2. Dans une assiette creuse, alternez tranches d’oignon et sucre.
Au bout de quelques heures se forme un sirop.
3. Prenez 1 cuillère à dessert de ce sirop lors des quintes de toux.
Lotion pour cheveux
2 poignées de pelures d’oignon, 1 demi-litre d’eau.
1. Versez les pelures dans l'eau froide.
Amenez à ébullition.
2- Laissez refroidir. Filtrez.
Laissez frémir doucement pendant 15 minutes.
3. Utilisez comme dernière eau de rinçage sur vos cheveux préalablement lavés.
Utilisée régulièrement, cette décoction donne de beaux reflets acajou.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable