Culture : Le coup de bill�art du Soir
Contrer les �identit�s meurtri�res�


Par Kader Bakou
Dans son essai Les identit�s meurtri�res sorti en 1998 (Grasset, France), Amin Maalouf �crit : �Tous les conflits r�cents sont la cause de probl�mes identitaires, le plus souvent communautaires ou religieux.
Le probl�me de l�identit� se r�duit � assumer ou tuer. En Irak, les chiites et les sunnites s�opposent alors qu�une appartenance peut les rassembler : la religion musulmane. Pendant les guerres de religions, catholiques et protestants �taient en guerre alors que tous pr�tendaient � la religion chr�tienne. Le conflit entre Irlande du Nord et Irlande du Sud est du m�me ressort. Par ailleurs, le fort sentiment d�appartenance a conduit les Kosovars � proclamer leur ind�pendance vis-�-vis de la Serbie....� Le livre aborde donc la notion de l�identit� et les conflits qu�elle peut occasionner. Maalouf donne l�exemple d�un homme n� en Allemagne de parents turcs : �Aux yeux de sa soci�t� d�adoption, il n�est pas Allemand ; aux yeux de sa soci�t� d�origine, il n�est plus vraiment Turc.� Pourquoi les gens dans son cas n�assument-ils pas leurs appartenances multiples et sont oblig�s de choisir l�une d�elles. �A cause de ces habitudes de pens�e et d�expression si ancr�es en nous tous, � cause de cette conception �troite, exclusive, bigote, simpliste qui r�duit l�identit� enti�re � une seule appartenance�, r�pond-il. Il d�finit ensuite les notions d�identit� et d�appartenance. L�identit�, fait-il remarquer, est une combinaison d�appartenances qui �voluent avec la vie, qui sont propres � chaque individu et qui sont organis�es selon une hi�rarchie variable. L�identit� est �galement d�finie par le regard des autres et parfois par des blessures marquantes, comme les humiliations subies durant l�enfance. Une communaut� se d�finit comme �tant un groupe de personnes ayant une appartenance en commun. Selon Amin Maalouf, l�appartenance religieuse devrait �tre remplac�e par l�appartenance �humaine �. La mondialisation, selon lui, si elle est bien appr�hend�e, serait tr�s enrichissante culturellement. Mais si elle ne sert qu�une civilisation h�g�monique, elle ne ferait que mener l�humanit� � sa perte. Maalouf donne quelques solutions pour apprivoiser �la panth�re�, de l�identit�. D�abord, le principe de r�ciprocit�, selon lequel il faut que se cr�e un patrimoine universel dans lequel tous pourraient se retrouver, et ainsi, primerait avant tout l�appartenance humaine. Ensuite, la mondialisation qui s�attaque principalement aux langues devrait �tre combattue par l�apprentissage des langues. Enfin, si l�on se consid�re d�une civilisation d�mocratique, il ne faut pas voter �automatiquement�, c�est-�-dire, pour son ethnie, car c�est un vote identitaire qui ne ferait que diviser, compartimenter et encourager la s�gr�gation. Autre constat : �Le XXe si�cle nous aura appris qu�aucune doctrine (politique, religieuse, etc.) n�est, par elle-m�me, n�cessairement lib�ratrice, toutes peuvent d�raper (�) Personne n�a le monopole du fanatisme et personne n�a, � l�inverse, le monopole de l�humain�. (page 62). Dans certains pays, la situation identitaire est plus grave que dans d�autres, �mais partout se fait sentir la n�cessit� d�une r�flexion sereine et globale sur la meilleure mani�re d�apprivoiser la b�te identitaire�. L�auteur arrive cette conclusion : �Il faudrait faire en sorte que personne ne se sente exclu de la civilisation commune qui est en train de na�tre, que chacun puisse y retrouver sa langue identitaire et certains symboles de sa culture propre, que chacun, l� encore, puisse s�identifier, ne serait-ce qu�un peu, � ce qu�il voit �merger dans le monde qui l�entoure, au lieu de chercher refuge dans un pass� id�alis�. Parall�lement, chacun devrait pouvoir inclure dans ce qu�il estime �tre son identit�, une composante nouvelle, appel�e � prendre de plus en plus d�importance au cours du nouveau si�cle, du nouveau mill�naire : le sentiment d�appartenir aussi � l�aventure humaine.�
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

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