Mardi 10 septembre 2013
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
Contribution
A fonds perdus
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Culture : Diwane Aami Brahim, une troupe prestigieuse

La 6e édition du Festival international de la musique diwane d’Alger aura lieu du 27 septembre au 3 octobre prochain, à la salle Ibn-Zeydoun.
Les adeptes de cette musique ancrée dans les racines de l’Afrique retrouveront pour la sixième année consécutive ce rendez-vous qui propose chaque année une riche programmation et une diversité de sons et de styles s’inscrivant tous sous le label de la musique diwane. Dans le riche panel des troupes qui viendront rehausser de leur présence cette manifestation, figurent les trois lauréats du 7e Festival culturel national de la musique diwane, organisé à Béchar entre le 7 et le 13 juin dernier et servant en l'occurrence de palier de sélection de la participation algérienne au Festival international.
La troupe Diwane Aami Brahim de Béchar, qui a décroché le premier prix, porte le nom de l’un des derniers m’kedmine de Béchar qui a formé plusieurs disciples.
Créée en 1968, l’association œuvre depuis plus de quarante ans à préserver mais, surtout, à mettre en valeur ce patrimoine hérité de leurs aïeux, les m’kaddem Salem Belhadj Seggou, Ba-Faradji, Berrezoug Blel, figures de proue de ce patrimoine musical. Les débuts de Aami Brahim remontent aux années 1950 en tant que guendouz de karkabou et, en même temps, maâlem.
Initié aux abradj (ou modes), selon la vraie tradition gnawie, il décide de mettre à profit sa riche expérience en réunissant autour de lui une équipe émérite composée d’une quinzaine de personnes et qui aura donner vie à cet art ancestral.
L’érudit Aami Brahim qui bénéficie, depuis, de la reconnaissance et du respect de tous ses pairs a participé à plusieurs festivals, rencontres et waâdate, dans toutes les régions du pays et a décroché plus d’une dizaine de prix et distinctions.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site