Dimanche 5 janvier 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Société
Contribution
Ici mieux que là-bas
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : Le Bonjour du «Soir»»
Le ratage du siècle...


Par Maâmar Farah
Il y a quelques années, des associations et des amis de la nature, alarmés par l'éventrement du parc naturel d'El-Kala, avaient attiré l'attention de M. Ghoul sur la nécessité de revoir le tracé définitif de l'autoroute afin de contourner la réserve. La faune et la flore étaient en danger, écrivaient-ils à toutes les instances, rappelant que ledit parc était protégé par un décret présidentiel ! Mais le sieur Ghoul, pressé d'en finir avec ce projet dans les délais, sacrifia la nature au profit d'une échéance politique...
Les années passent et le projet n'aboutit pas. Les ennuis s'accumulent. Nous vous le rappelions récemment. Et pour les sceptiques, voilà une nouvelle preuve de cette «malédiction» : le tunnel, pompeusement inauguré il y a quelques semaines, vient d'être interdit à la circulation à cause d'un effondrement dans le tunnel voisin qui est toujours en construction !
Violée à El-Kala, la nature semble se venger et l'inauguration de l'ouvrage est remise aux calendes grecques, au grand dam du successeur de M. Ghoul qui vient de déclarer : «Les terrains sont lâches...» Non, M. Chiali, la lâcheté était du côté des décideurs. La nature ne fait que rattraper les hommes : le «projet du siècle» ne sera jamais terminé avant... le 4e mandat !
[email protected]

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site