Mardi 7 janvier 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
Société
Contribution
A fonds perdus
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : DÉCRET PORTANT MODALITÉS D’INFORMATION DU CONSOMMATEUR
L’Algérien devra attendre une année encore


Le décret exécutif portant les modalités d’information du consommateur n’entrera en vigueur que dans une année. Un laps de temps nécessaire aux opérateurs pour s’y conformer. Si ses dispositions sont scrupuleusement respectées, le consommateur saura enfin ce qu’il consomme.

Nawal Imès- Alger (Le Soir)
N’ayant pas fait l’objet de changements depuis 1990, le texte régissant l’information en direction du consommateur a finalement été actualisé.
Il faudra cependant attendre 2015 pour le voir appliqué. Le ministre du Commerce qui présentait hier le texte a justifié cela par la nécessité de laisser aux opérateurs économiques assez de temps pour s’y conformer. Si le texte est scrupuleusement respecté, les Algériens devraient enfin voir disparaître de véritables objets non identifiés du marché. Le texte introduit en effet de nouvelles dispositions. Il fait référence à de nouvelles mentions comme la vente à distance, la mention Halal, la déclaration des produits allergènes, les pictogrammes et l’étiquetage nutritionnel. Pour ce qui concerne les produits alimentaires, les mentions obligatoires sont passées de 11 à 15. Les matières premières ne sont pas en reste puisqu’il sera désormais obligatoire de mentionner le numéro de série, la quantité, le pays d’origine et la mention Halal.
Une campagne d’information sera lancée notamment en direction des producteurs durant l’année qui précède l’entrée en vigeur du texte. Certains opérateurs sont en effet réfractaires à tout changement et évoquent l’existence de stocks ne portant pas encore les nouvelles mentions.
N. I.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site